Amazighs

 

C’est une population libyenne souvent sous-estimée qui se répartie en deux blocs : les Amazighs du Nord-Ouest, entre la Tunisie et Tripoli (où ils sont très nombreux) et les Touaregs au Sud. Le chercheur Masin Ferkal, Berbère lui-même, propose une lecture intéressante de la position politique de cette minorité libyenne, désireuse d’un État libyen séculier, qui ne soit donc ni religieux, ni militaire, ce qui le met en porte-à-faux aussi bien avec le pouvoir de Benghazi que celui de Tripoli.

Alors qu’ils étaient donnés pour une minorité en voie de disparition, les Amazighs de Libye ont joué un rôle important lors de la révolte contre le régime de Kadhafi en 2011. Ils ont également su mettre en avant leur identité amazighe et exiger sa reconnaissance.
La situation instable que traverse la Libye notamment depuis 2014 n’a pas entamé la volonté et la détermination des Amazighs qui n’ont pas renoncé à des droits qu’ils considèrent naturels et légitimes.


Un clip à voir absolument pour l'espoir qu'il suscite en Libye et ailleurs. Tourné à Tripoli, Dania Bensaci chante la révolution Libyenne (Tagrawla n Libya). Dans ce pays, il n y a pas seulement des terroristes, il y a aussi des hommes et femmes libres. Longtemps réprimé sous le régime du criminel Kadhafi, les Amazighs libyens s’expriment de plus en plus ouvertement depuis la chute de l’ancien dictateur. Dominé par les islamo-conservateurs, nombre de responsables du nouveau régime refusent d’accorder beaucoup de largesses à la cause amazigh.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie