Du coup!
Cette locution semble avoir remplacé la moitié des mots dans une phrase. Passe encore lors d'interview de sportifs :
« On a mal joué, du coup on a perdu, du coup l'entraîneur a été viré, du coup on espère que ça être être le déclic pour mieux jouer, du coup. » Oui, on peut toujours en rajouter un en fin de phrase en guise de conclusion...
Apparemment cette manie touche tous les milieux.
« L'Etat est en déficit, du coup on est obligé de rallonger l'âge de la retraite, du coup les gens sont mécontents, du coup on ne sait pas si on va la rallonger. »
« Les Russes ont gagné du terrain en Ukraine, du coup les Ukrainiens ont reculé, du coup les Américains leur ont envoyé des armes, du coup les Russes ont reperdu du terrain. »
« On incite les Français à acheter des voitures électriques, du coup on leur donne une prime, du coup ils en achètent, du coup il faut des prises partout ! »
On en arrive même à des phrases nominales :
« Trop chaud, du coup sécheresse, du coup incendies de forêt, du coup pompiers fatigués. »
Le dictionnaire de l'Académie Française précise : « La locution adverbiale du coup a d’abord été employée au sens propre : Un poing le frappa et il tomba assommé du coup. Par la suite, on a pu l’utiliser pour introduire la conséquence d’un événement : Un pneu a éclaté et du coup la voiture a dérapé. Mais, ainsi que le dit Le Bon Usage, il exprime « l’idée d’une cause agissant brusquement »
C'est d'autant plus regrettable d'utiliser cette locution cinq fois dans la même phrase qu'il existe des équivalents bien plus judicieux et agréables à l'oreille : « donc », « finalement », « évidemment », « nécessairement », « par conséquent », « à la suite de quoi », « de ce fait », « dans ces conditions », « au final », « en fin de compte » sans aller jusqu'au « conséquemment » qui est peut-être un peu lourd...
Commentaires
Enregistrer un commentaire