Merksawi

 

La Libye jouit d’une grande diversité culturelle, de ce fait, ces musiques traditionnelles sont l’expressions de cette grande richesse. Segmentées en fonction des épicentres citadins, des spécificités ethniques (amazigh, arabe, toubou) ou encore des influences antiques, ces musiques traduisent la complexité des substrats séculaires du pays.

Merksawi (région oasienne du Mourzouq)

Le répertoire Merksawi prend racine dans l’oasis de Mourzouq au sud-ouest de la Libye. Véritable carrefour ethnique et culturel, l’oasis abrite des populations diverses comme les toubou, les arabes, les amazigh touaregs et Ahali (descendants d’anciens esclaves subsahariens) Ainsi, le Merksawi cristallise toutes ces cultures et se veut sa synthèse et son amalgame.

Calqué sur une métrique arabe, le merksawi débute avec un mawal (prélude) et se poursuit en combinant plusieurs instruments de musiques comme la ghaita et zemara (instruments á vent), mais aussi la derbouka, taghanimt et le bendir (percussions). Cette musique populaire est très appréciée lors des mariages et célébrations populaires.

Le Merksawi quitte son oasis pour migrer vers Benghazi où il devient très populaire.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie