Mezoued de Libye

 

Le mezoued, mezwed ou chakwa est un instrument à vent traditionnel d'Afrique du Nord répandu généralement en Tunisie, mais il est aussi présent en Algérie et en Libye. C'est une sorte de cornemuse. Il est par métonymie, une forme de la musique populaire tunisienne

Cette forme musicale est accompagnée d'un chanteur s'exprimant en dialecte — et non en arabe littéral comme dans les formes classiques de musique — et souvent accompagné d'un chœur masculin ou féminin.

Le mezoued est longtemps ignoré par les instances culturelles officielles qui valorisent les formes de musique arabe classique au détriment de la musique populaire. Il se diffuse toutefois dans la culture urbaine des couches défavorisées et déracinées par l'exode rural. Il est alors vu comme l'expression d'un mal-vivre et d'une défiance vis-à-vis de la culture dominante, s'inscrivant volontiers contre les codes de la bienséance en adoptant un langage argotique et en traitant de thèmes provocateurs voire grivois ; ses plus sévères critiques associent le mezoued au zendali, réputé comme le chant des taulards. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie