Légende de Tunisie
L’origine de Vénus
Lorsque les anges constatèrent que les fils d’Adam avaient souillé la terre par leurs péchés, même après l’avènement de prophètes porteurs de message divin, pour les remettre sur le droit chemin, ils demandèrent à Dieu pourquoi Il ne les éliminerait pas pour éradiquer le mal. Il leur répondit : – Si j’insufflais la tentation et le désir dans vos cœurs, vous feriez de même, une fois sur terre. Après concertation, ils conclurent qu’ils étaient assez pieux pour ne pas se laisser corrompre. Dieu leur enjoignit de choisir deux anges parmi eux pour tenter l’expérience. Ils élurent Hârout (Horot) et Mârout (Morot) qui descendirent aussitôt sur terre.
Bientôt, ils firent la connaissance d’une jeune femme persane. Fascinés par sa beauté, ils lui firent des avances qu’elle repoussa au début, puis, face à leur insistance, elle leur fit comprendre qu’elle ne céderait que lorsqu’ils lui auraient communiquée la parole qui lui permettrait l’ascension au ciel. Et dans un moment de faiblesse et d’insouciance, ils commirent l’impardonnable et lui enseignèrent la fameuse parole. Elle s’éleva au ciel, mais Dieu la transforma en astre. Ce fut Vénus.
Une fois informés, les autres anges rendirent grâce à Dieu et implorèrent son pardon. Quant à Hârout et Mârout, Dieu leur laissa le choix entre la pénitence du ciel ou celle de la terre. Ils choisirent la dernière.
Commentaires
Enregistrer un commentaire