Hélé Béji
Le Théâtre municipal de Tunis en 1930 |
Hélé Béji est une auteure et penseuse tunisienne d’expression française. Elle a notamment réfléchi à la décolonisation et à la situation des femmes orientales dans leur rapport aux femmes occidentales. Elle a fondé en 1998 le Collège International de Tunis, dont elle est présidente.
Elle est aussi l’auteure de plusieurs nouvelles de fiction ainsi que de nombreux articles sur le Nouveau théâtre tunisien, dont l’audace sert ses propos concernant la nécessité d’une révolte libertaire contre l’État répressif en acte jusqu’en 2011 en Tunisie.
Le nouveau théâtre
Créer une forme esthétique libre dans une société gagnée par l'informe et la défectuosité, créer un espace de la conscience là où ne prévaut plus que le code pour intellectuels dévertébrés et hallucinés, tirer une vision théâtrale d'une quotidienneté où l'on ne veut plus voir le réel, communiquer au spectateur tout ce que l'on croyait perdu dans la non-communication, forger une morale de la distance là où l'adhésion seule permet la reconnaissance, montrer des figures humaines là où la personne humaine n'a plus le droit de cité, représenter le drame de la conscience là où l'histoire seule prétend être matière d'oeuvre, et la solitude dans une société où elle n'est pas censée exister, le désespoir existentiel là où le clan vous protège et vous guide, telles sont quelques unes des lignes directives de ce théâtre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire