Gong Ji-Young


 Gong Ji-young (공지영), née le 31 janvier 1963 , est une romancière sud-coréenne faisant partie de la «  nouvelle vague  » des auteures coréennes qui ont révolutionné la littérature coréenne dans les années 1980 et 1990.


Alors que Kang Inho quitte Séoul, sa voiture chargée de quelques cartons de déménagement, la brume de la mer commence à envahir la ville de Mujin. Issu de l'océan, ce gigantesque animal blanc avançant à grandes enjambées foule le continent de ses pieds couverts de poils minuscules et humides. Comme s'il s'agissait de soldats ayant déjà perçu les signes de la défaite, tout ce qu'avale le brouillard cède son contour aux microparticules de vapeur pour ne plus former que de vagues masses floues. L'école Ja-ae, littéralement « amour et charité », un bâtiment en pierre de quatre étages perché sur une falaise, sombre elle aussi dans le brouillard. La lumière éclatante provenant de la cantine au rez-de-chaussée s'estompe et devient jaune mayonnaise. Soudain une cloche sonne.

C'est dimanche. Peut-être s'agit-il de la cloche d'un temple protestant appelant à l'office matinal. Le son résonne jusque dans le lointain. Seuls les bruits arrivent à percer le brouillard.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie