Gong Ji-yung


 C'est un accident de train, dit le voisin d'Inho en salle des professeurs, un certain monsieur Park. Ca arrive parfois quand il y a beaucoup de brouillard.

  • Tout de même... un enfant est mort ! Et tout est si...

Inho s'interrompt sans articuler les mot « calme », de peur qu'il ne convienne guère à la situation. Il réfléchit un moment à la manière d'exprimer au mieux ce qu'il ressent. Impassible ? Paisible ? Bizarre ?... En songeant à ce dernier mot, il se rend compte qu'il correspond parfaitement à l'impression que lui donne l'école.

  • Les enfants m'ont dit des choses étranges. Ce garçon hier ne serait pas mort accidentellement mais...

  • Vous avez bien dit que vous n'aviez jamais enseigné dans ce genre d'établissement pour enfants sourds, n'est-ce pas ? le coupa monsieur Park. Avec le temps, vous finirez par comprendre. Parmi les gens affectés d'un handicap, les sourds sont ceux qui ont le pire complexe de persécution. Ils ne croient que leurs semblables. On parle de peuple pour un groupe d'humains partageant la même langue ; ceux qui communiquent en langue des signes nous sont donc des étrangers. Vous comprenez ? Un autre peuple. Ils n'ont ni la même langue, ni les mêmes coutumes que nous... Le mensonge en fait partie. Vous venez de Séoul, c'est ça. Dès que vous aurez fini votre CDD. Quittez ce lieu au plus vite. J'ai l'impression qu'il n'est pas fait pour vous.


LES ENFANTS DU SILENCE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie