Conte de Corée


 

« Ondal l’idiot » est un conte traditionnel coréen qui relate à la fin du 6e siècle l’ascension d’Ondal l’idiot, issu d’une famille pauvre, et sa relation amoureuse avec la princesse, fille du roi Pyonggang

L'idiot Ondal et la princesse

Sous le règne du roi Pyonggang, il y avait un homme nommé Ondal. Il était tellement moche que tous ceux qui le voyaient ne pouvaient pas s'empêcher de rire. Pourtant, il était doux et gentil. Très pauvre, Ondal devait nourrir sa vieille mère avec ce qu'il mendiait de maison en maison. Quand on le voyait se promener vêtu de haillons, avec ses souliers déchirés, on se moquait de lui :

  • Eh ! Ondal, l'idiot ! Voilà Ondal l'idiot !

Le roi Pyonggang avait une fille qui pleurait jour et nuit. Agacé des fréquents sanglots de sa fille, le roi la grondait, afin de la faire taire :

  • Si tu continues à pleurer comme ça et à me casser les oreilles, je te marierai à l'affreux Ondal.

Dix, cent fois, chaque fois que la princesse pleurait, le roi répétait qu'il allait la marier à Ondal l'idiot, et tout le monde riait en entendant la blague du roi. Le temps passe. La princesse pleurarde devient une jeune fille de seize ans. Le roi a enquêté longtemps avant de choisir un homme pour sa fille. C'était un jeune homme de la célèbre famille Ko. C'est alors que la princesse réplique fièrement à son père :

  • Mon père, vous m'avez toujours dit que vous me feriez épouser Ondal. Pourquoi ne pas exécuter vore dessein ? Même un simple sujet ne doit pas trahir sa parole ; Votre Majesté ne peut trahir la sienne. J'ose ne pas obéir à votre décision.

  • Quoi ! Que dis-tu ?

Brusque colère du roi.

  • Mon père, après avoir écouté mille fois vos paroles et réprimandes, je me suis décidée. Ma résolution est irrévocable.

  • Je ne veux plus t'écouter ! Si tu ne veux pas m'obéir, tu n'es plus plus ma fille. Va-t-en ! Hors de chez moi !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo