Hye-Young Pyun

Hye-Young Pyun est née en 1972 en Corée. Elle a fait ses débuts littéraires en 2000 en remportant le concours de nouvelles du Seoul Shinmun. Son oeuvre, caractérisée par une imagination insolente, a été récompensée par les prix littéraires les plus prestigieux en Corée et a été traduite dans de nombreux pays. Le Jardin (Rivages, 2019) a reçu le Prix Shirley Jackson aux États-Unis et figurait parmi les dix meilleurs thrillers de l'été selon le Time Magazine.


La sagesse du lapin


L’un des parents, le plus souvent le père, est chargé de la mission d’abandonner le lapin. À la faveur de la nuit, il sort se promener avec son lapin dans les bras pour aller le déposer discrètement dans les taillis du parc. Dès que l’animal a disparu, ou sans même attendre qu’il ait disparu, le préposé à cette mission rentre à la maison. Chemin faisant,il se retourne de temps à autre pour jeter un coup d’œil et alléger sa conscience en se persuadant, tout en se gardant bien de ne pas ralentir le pas, qu’il n’a pas abandonné l’animal mais qu’il l’a perdu.

Et puis, après tout, être abandonné n’est pas si tragique pour un lapin. Le parc est le seul espace un peu sauvage de la ville. Les lapins peuvent s’y nourrir d’herbes de leur choix et trouver des coins moelleux pour dormir. Avec le temps, ils finiront bien par attraper des maladies et par mourir à petit feu tout comme les autres bestioles qui y vivent dans le parc, pigeons, corbeaux, rats, fourmis, moucherons ou autres animaux abandonnés.

Sur le chemin du retour, le père ressent un petit manque, mais quand, une fois rentré, il voit la cage vide, il se sent rassuré, comme s’il avait craint d’y retrouver son lapin. Alors, geste exprimant son soulagement, il se frotte la poitrine d’une main encore pleine des poils de l’animal qu’il tenait dans ses bras quelques minutes plus tôt.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo