Jung Young-moon

Jung Young-moon est né à Hamyang, dans la province sud de Gyeongsang en 1965. Il est diplômé de l'université nationale de Séoul avec une formation en psychologie. Il fait ses débuts littéraires en 1997 avec son roman Un homme qui existe à peine. Il est aussi un traducteur accompli qui a traduit plus d'une quarantaine d'ouvrages de l'anglais vers le coréen. En 1999, il remporte le prix littéraire Dongseo pour son recueil de récits courts Une suite d'histoires noires. En 2003, le Théâtre National de Corée produit sa pièce Les singes. En 2005, Jung est invité à un programme international d'écriture à l'université d'Iowa. En 2010, le centre de recherche en études coréennes de l'université de Californie à Berkeley l'invite pour un programme long de résidence durant 3 mois


Pérégrinations avec un coq


Je me suis rappelé que, lorsque ma grand-mère est morte, je suis resté immobile à contempler les volailles dans la cour, tandis que nos visiteurs poussaient leurs lamentations. Ce sont elles, les volailles, qui, en allant et venant paisiblement, m’ont permis de sentir la tristesse que j’étais censé éprouver, et en même temps de la supporter. Ma pauvre grand-mère m’avait acheté un vélo avec l’argent qu’elle avait gagné en vendant ses poulets.


Quand j’étais petit, je passais beaucoup de temps à observer les poissons dans la rivière, je les admirais et les enviais de vivre dans un milieu qui m’était interdit. Une fois, curieux de savoir combien de temps un poisson pouvait survivre hors de l’eau, j’avais posé par terre celui que je venais d’attraper et, par souci d’équité, j’avais plongé la tête dans l’eau et retenu ma respiration. À la fin de l’expérience, autant que je m’en souvienne, nous étions à égalité. Chaque fois que je voyais des poissons, je me sentais capable, sans bien savoir pourquoi, de garder toute ma vie la même mine triste que la leur.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo