Légende de Corée


 Dès son avènement, le roi Kyongmun s'étonna de voir ses oreilles grandir comme celles d'un âne, chose fort déplaisante. Tous l'ignoraient : sujets, fonctionnaires, courtisans. Car le roi portait jour et nuit un chapeau qu'il n'enlevait jamais. Seul l'auteur du chapeau le savait. Ce chapelier, tout en modelant ses chapeaux, ne pouvait s'empêcher de rire en se rappelant les oreilles d'âne du roi. Mais il n'osait en parler. Il finit par tomber malade de rire. Aucun remède ne pouvait le guérir. Le chapelier pensa : « Je vais mourir, mais je dirai mon secret juste avant ma mort ? » Le malade se traîne jusqu'au bois de bambou, derrière le temple Torim.

Il entre dans la bambouseraie, éclate de rire, et dit : « Eh ! Les bambous ! Écoutez ! Je vais vous dire ceci : les oreilles du roi sont celles d'un âne. » Rentré chez lui, il meurt. Depuis quand le vent passe, on entend dans la bambouseraie du temple Torim cette rumeur : « Les oreilles de notre roi sont des oreilles d'âne ».


A comparer avec la légende grecque du roi Midas :

Midas fut spectateur d'un concours musical opposant Apollon et Pan. Contre l'avis de l'arbitre - le mont Tmolus lui-même -, Midas commit l'erreur de décréter Apollon perdant de l'épreuve. Celui-ci, très fâché, lui fit aussitôt pousser des oreilles d'âne, pour preuve de sa stupidité. Midas faisait de son mieux pour les cacher : il était toujours coiffé d'un turban. Malgré tout, son barbier finit par découvrir la vérité. Craignant pour sa vie, il n'avait pas intérêt à dévoiler cette difformité. Mais que de peine à tenir sa langue ! Il creuse un trou dans la terre, y murmure son secret et rebouche le trou. Mais bientôt des roseaux poussèrent à cet endroit et dès que le vent soufflait et les agitait, ils répétaient :

Le roi Midas a des oreilles d'âne... Le roi Midas a des oreilles d'âne...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo