Séo Taiji

Seo Taiji (서태지) est un auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur sud-coréen. Il a commencé sa carrière en 1989 au sein du groupe de heavy metal Sinawe. Après la dissolution du groupe en 1991, Taiji a formé Seo Taiji and Boys un an plus tard, qui a connu un succès immédiat. Après la dissolution du groupe en 1996, il a annoncé sa retraite, mais est revenu en 1998, publiant son premier album solo et poursuivant sa carrière de musicien et de chanteur en solo.

Seo Taiji and Boys débarquent sur la scène avec leur premier single “Nan Arayo” (I Know) cette année-là devant un public médusé. Une voix de rap américaine se fait entendre en arrière-plan, saccadée, comme sous les platines d’un DJ. Les mouvements de Seo Taiji and Boys sont énergiques, leurs costumes, trop grands pour eux.

La mélodie principale est entrecoupée de couplets de rap en coréen, interprétés avec une confiance à toute épreuve. A la fin de la performance, les applaudissements. Polis ? Enthousiastes ? Sceptiques ou incrédules ? En tout cas, pour une bonne partie de l’industrie musicale, la Kpop débute ce 11 avril 1992. Le single se plaça en tête des charts pendant 17 semaines d’affilée, un record en Corée du Sud.




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo