Yi Kun-sam
Des notables organisent un pique-nique de charité pour les prisonniers d'un bagne modèle. Mais, après leur naufrage sur une île déserte, la fête tourne au cauchemar : peu à peu, les rôles changent... Et un mariage se célèbre même entre la jeune actrice et un détenu ; il n'y a plus rien à manger, la fin est proche, tout est permis...
DETENU 99 – Euh... bien. Ces jeunes gens sont ici devant vous pour se marier. Le ciel est bleu... le paysage est beau... les fiancés aussi d'ailleurs... Ils ne possèdent que leur amour, mais ne dit-on pas que l'amour est le plus précieux des trésors ? Moi, qui jusqu'ici ai vécu sans amour, je vous envie. Qui sait ce que nous réserve l'avenir sur cette île déserte, et pourtant ils ont choisi de s'y marier. Si on devait y mourir, j'aimerais que ce jeune couple survive. Nous qui avons vécu sur cette terre... bon, nous ne pouvons pas connaître le futur... Mais je voudrais encore demander à Dieu de leur accorder cette vie.
(aux futurs époux) Donnez-vous la main. Je n'ai jamais cru en Dieu, mais s'il existe, qu'il vous protège. Voilà, c'est fini. Soyez heureux. Même si ce n'est que pour un jour. Attendez, j'ai oublié l'échange des cadeaux. La mariée offre un caillou blanc poli par la mer. Le marié offre un morceau de corail noir. Encore un mot... Ensemble ne parlez pas de mort, ne dites plus : « je meurs de chaud, je meurs de rage, je meurs d'envie... »
Voici notre cadeau de mariage : cette tente pour votre nuit de noces. Elle n'est pas encore prête, mais elle le sera bientôt. Allez faire un tour sur la plage en attendant, ce sera votre voyage de noce.
TRENTE JOURS DE PIQUE-NIQUE
Commentaires
Enregistrer un commentaire