Le Festival de Jerash, en Jordanie


 Les Jordaniens dont le niveau de leur théâtre reste très limité organisent désormais des manifestations consacrées au théâtre comme le festival de culture et d’arts à Jerash, ancienne ville romaine, au nord d’Amman et un festival de théâtre à Amman ayant un caractère international. Il s’agit de l’unique festival privé dans le monde arabe, dont l’existence est déterminée par un partenariat original entre la troupe El Fawanis (Les lanternes) et l’atelier du théâtre égyptien.

CHENIKI, Ahmed. Le théâtre dans les pays arabes

Le Festival de Jerash, en Jordanie, est l’un des plus grands événements culturels de ce pays. Il se tient dans la ville du même nom depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’un festival culturel d’une durée d’une semaine au cours duquel des spectacles de danses typiques, des concerts, des expositions de photos et des lectures de poésie sont programmés avec la participation d’artistes locaux et étrangers.

Pour l’édition de cette année, La direction du Festival de la culture et des arts de Jerash, qui se tient chaque année dans l’ancienne ville romaine de Jerash, au nord de la capitale jordanienne, Amman, a annoncé la date de la 37e session. Le directeur exécutif du festival, Ayman Samaoui, a déclaré dans un communiqué de presse que  les activités du festival débuteront le mercredi 26 juillet et se termineront le 6 août.

Il a également révélé les noms des stars de la chanson arabe les plus en vue qui donneront des concerts de masse sur la scène sud de l’ancienne ville de Jerash, à savoir Mohamed Abdou, Wael Kfouri, Nadjwa Karam, Ahlam, Ragheb Alama et Saber Al-Rubai et la star jordanienne Omar Abdallat. Par ailleurs, le même  orateur n’a pas manqué d’indiquer que   des pavillons seront attribués dans le cadre du festival aux ambassades des pays arabes et étrangers pour afficher leur patrimoine et leur culture, soulignant qu’il y aura une diversité culturelle et artistique.

Le Festival de Jerash pour la culture et les arts constitue un phénomène culturel, social, économique et touristique unique avec ses dimensions nationale, arabe et internationale.

Tout le monde s’accorde à dire que cette manifestation culturelle attire un grand nombre de stars du monde arabe et mobilise un large éventail d’activités pour restaurer l’événement touristique culturel de premier plan dans le royaume de Jordanie dans toute sa splendeur et son éclat.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie