khayal eddal
L’Égypte connut une forme dramatique qui mettait en scène les travers et les vices de la société : le khayal eddal, appelé communément en Europe « théâtre d’ombres » et que nous intitulons « images d’ombres ». Ce genre fut surtout conservé et choyé grâce à trois textes d’un médecin et poète du XIIIe siècle, Mohamed Jamal Eddine Ibn Daniyal, qui installait sur scène divers personnages puisés essentiellement dans la vie quotidienne : un charmeur de serpents, un dompteur de lions, un médecin nain, un charlatan, l’entremetteuse Oum Rachid, l’écrivain public, un oculiste, deux hypocrites, Gharib et Ajib, un vendeur de plantes médicinales, deux acrobates, un sorcier, un garçon débile…
Jeux de mots, quiproquos, expressions vulgaires et obscénités donnent un caractère comique aux représentations qui décrivent, de manière extraordinaire, la vie du marché et donnent à voir les diverses facettes de la société égyptienne du XIIIe siècle. siècles. Les personnages sont si vivants qu’il nous semble que nous pourrions bien les rencontrer dans les vieilles rues du Caire. Ibn Daniyâl est bien sûr remarquable lorsqu’il décrit les différents types de médecins, ses collègues ; mais il fait merveille également quand il dépeint tous les artisans, respectables ou non.Ces « pièces » décrivent, avec force détails, les couches populaires et portent un regard sévère et comique sur le marché, lieu de rencontre de plusieurs métiers et des habitants de la cité. Le recours au souk comme espace d’investigation et de représentation permet à l’auteur de brosser une description kaléidoscopique de la société égyptienne.En 1451, le sultan Hoqmoq fit brûler toutes les marionnettes des images d’ombres en se cachant derrière le fallacieux prétexte de l’interdiction de ce jeu par l’islam. En vérité, ce roi avait agi ainsi en raison de la liberté que prenaient les marionnettistes dans le traitement des questions sociales et de leur audace, qui les poussait parfois à critiquer le pouvoir. Plus tard, le khayal eddal fut de nouveau interdit durant la présence des troupes de Napoléon en Égypte parce qu’il osait donner une image négative des soldats.
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