Maîtres du Sanjo et du Sinawi (Corée)

Le sanjo est une suite pour instrument solo accompagné par un tambour, un genre emblématique de la musique traditionnelle coréenne, sans doute en raison de ses sonorités contemporaines et de la virtuosité qu’il impose à ses interprètes. D’abord calme et méditative, la pièce gagne peu à peu en rapidité et en virtuosité, entraînant l’auditeur dans une spirale jubilatoire. À l’origine du sanjo, on trouve le sinawi, l’improvisation instrumentale collective qui accompagne les rituels chamaniques. Aujourd’hui, le sinawi est toujours joué lors des rituels mais aussi sur scène, pour le plaisir d’un public d’amateurs de jazz et de musiques improvisées. Un festin de timbres, de rythmes et de sonorités par les plus grands dépositaires de cette tradition, notamment Lee Jae-hwa à la cithare à frettes geomungo, Kim Young-gil à la cithare à archet ajaeng, Ahn Sung-woo à la flûte daegeum et Park Hyun-sook à la cithare à chevalets gayageum accompagnés de percussionnistes.



 

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