Nam June Paik
Nam
June Paik (1932–2006)
Considéré
comme le père de l’art vidéo, Paik a également travaillé avec
des installations, des performances, et des dessins. Son influence
s’étend au-delà de l’art vidéo pour embrasser des discussions
sur la technologie, la globalisation, et l’avenir.
L’ensemble de l’œuvre de Nam June Paik se compose d’installations vidéos dans lesquels il introduit des instruments de musique et des moniteurs de télévision qu’il modifie pour les détourner de leur fonction initiale. Dans sa série « robots », il empile des postes de télévision jusqu’à leur donner une forme anthropomorphique. A la différence du cinéma, l’art vidéo consiste moins à filmer qu’à travailler la matière de l’image électronique. Nam June Paik manipule les images et les sons, en les superposant, les altérant, les étirant et les accelerant jusqu’à les rendre méconnaissables, contribuant ainsi de manière significative au développement de la vidéo expérimentale. En révélant le procédé technique de la télévision, Nam June Paik dévoile le simulacre de l’image télévisuelle et met à jour sa nature idéologique et technologique.
A la fois sculptures et mise en scene sonore et visuelle, les installations de Nam June Paik offent aux visiteurs, une experience sensorielle totale.
En 2008, deux ans après la mort de l’artiste coréen, le centre d’art Nam June Paik a ouvert ses portes dans la ville de Yongin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire