Légende du Japon
Un bébé qui prend du poids
Cette nuit-là ; Umetsu Chûbei, samouraï très fort et courageux, devait monter le deuxième tour de garde, de minuit à l'aube, à la porte extérieure du château. Au niveau du dernier lacet, il distingue une femme debout, un bébé dans les bras. Normalement, à cet endroit isolé, à cette heure, on ne trouve pas de femme. Cependant elle vient vers lui et veut lui confier son bébé. Tout perplexe Umetsu finit par accepter. Il regarde le bébé, un nouveau-né de 7 à 8 livres, minuscule et silencieux.
Soudain, le bébé semble avoir grossi. Non, il n'a pas grossi. Il n'a pas bougé. Seulement il devient plus lourd. Et il prend vite du poids ; 50 livres au moins déjà. Graduellement, inexorablement, dans les bras du samouraï qui se sent défaillir, le poids du bébé silencieux, immobile, croît : plus de 100 livres désormais. Sur le point de flancher, le samouraï murmure une prière bouddhique : Namu Amida Butsu. A la troisième invocation, il se trouve, pétrifié d'horreur, les mains vides : l'enfant a disparu.
L'instant même, la femme est revenue. Elle remercie et se présente :
Je suis la déesse Ujigami, patronne du bourg. Une des femmes de ce village avait un accouchement difficile. Les Portes de la Naissance étaient closes. Au moment où vous avez prononcé l'invocation pour la troisième fois, elles se sont décloses. En récompense de votre bonté, vous et vos descendants serez dotés d'une force exceptionnelle.
Et elle disparaît. Le lendemain, en effet, Umetsu était capable de briser des barres de fer d'une simple pression des doigts. Il s'enquiert dans le village des événements de la nuit, apprend qu'un enfant était péniblement né.
Bukkyô hyakka zenshô
Commentaires
Enregistrer un commentaire