Théâtre Bunraku
Le théâtre de marionnettes est présent dans de nombreuses cultures, mais peu ont raffiné cet art aussi parfaitement que le Bunraku japonais.
Le Bunraku (文楽) est une forme classique de théâtre de marionnettes japonais utilisant des chants rythmés et de la musique traditionnelle. Heureusement, il n'est pas nécessaire de comprendre le japonais pour en faire l'expérience ; le bunraku s'appuie fortement sur les images et les sons pour raconter des histoires, de sorte qu'il peut être apprécié par les locuteurs de toutes les langues. Jetons un coup d'œil à l'histoire et aux éléments de cette forme de théâtre de marionnettes unique au Japon.
LeBunraku est l'un des trois styles de théâtre traditionnel japonais les plus célèbres. Explorez nos guides essentiels pour en savoir plus surKabukietThéâtre nô.
Le Bunraku captive le public japonais depuis des siècles. Également connu sous le nom de ningyo joruri (人形浄瑠璃), qui se traduit par "drame lyrique avec marionnettes", le bunraku est le fruit de la fusion de l'image et du son.
Les marionnettes en bois, construites avec soin, sont les éléments visuels frappants qui ancrent l'action de chaque représentation. Les marionnettistes sont vêtus de noir, de sorte que s'ils sont visibles pour le public (contrairement au théâtre occidental traditionnel de marionnettes à main), l'œil du spectateur est plutôt attiré par les poupées vivantes qu'ils contrôlent. Exigeant encore plus l'attention du spectateur, chaque marionnette bunraku est habillée de robes vibrantes et possède des pièces mobiles complexes, ce qui leur permet de transmettre un large éventail d'émotions.
Les sons soutiennent la narration sur scène. Le Joruri est un mélange de chants, généralement interprétés par un seul narrateur, et de la musique du shamisen, un instrument à cordes japonais semblable à un luth. Cette musique se mélange pour simuler le dialogue et l'ambiance de chaque scène.
Les spectacles de Bunraku régalent le public avec des histoires d'héroïsme, d'amour tragique et de surnaturel. Bien que les pièces dépeignent des époques et des traditions révolues, elles sont souvent centrées sur des émotions humaines auxquelles les spectateurs d'aujourd'hui peuvent s'identifier.
Le théâtre Bunraku a vu le jour à Osaka au 17ème siècle.




Commentaires
Enregistrer un commentaire