théâtre Kabuki


 Le Kabuki est une forme de théâtre traditionnel japonais populaire dans l’archipel. Influencé par le théâtre Nô et le théâtre de poupées Bunraku, il s'en est détaché au cours de ses plus de 400 ans d'histoire, tout en se codifiant à l'extrême. Une de ses particularités est que tous les rôles sont joués par des hommes. Le théâtre Kabuki est inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2008.

Lors d’une pièce de Kabuki, le spectacle est à la fois sur scène et dans la salle.

La scène est longue de près de 28 mètres et est en général prolongée sur la gauche des spectateurs par une allée perpendiculaire de 24 mètres de long et de 1,50 mètres de large, le "chemin des fleurs" ou Hanamichi (花道). Un ensemble de machineries complexes, développé au fil des siècles, permet de faire apparaître soudainement des acteurs, de changer de décor facilement, de reproduire des paysages ou de créer des effets spéciaux spectaculaires. Le tout concourt à des mises en scène dynamiques et créatives à la fois au cœur du public et accessible à la vision de tous.

Le jeu des acteurs est une des caractéristiques du Kabuki : la modulation de la voix est monocorde, souvent haut perchée et recherchant l'exagération. Les acteurs combinent des mouvements de danse, de mime et leurs gestes sont soulignés par un accompagnement d’instruments de musique traditionnels. Le Kabuki favorise les attitudes stylisées, dont la principale est une pose figée, le "mie" (見得), qui traduit le caractère et l’émotion d’un personnage, et qui nous est parvenue notamment grâce aux estampes représentant les acteurs populaires.

Le maquillage des acteurs de Kabuki est lui aussi spécifique : la peau se veut généralement couverte d’une base blanche, sur laquelle des couleurs sont appliquées en fonction des caractéristiques du personnage. Le masque ? est parfois utilisé, mais beaucoup moins que dans le théâtre Nô. Les accessoires et les costumes flamboyants ne sont pas en reste, certains pouvant peser plus de 10 kg, souvent en matières précieuses et aux motifs élaborés et une partie de la performance réside aussi dans le fait de se mouvoir naturellement en les portant.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Sea Hyun Lee