Conte du Japon
Le morveux
Jadis, il y avait un pauvre homme qui vendait des fleurs dans la rue. Le jour où le commerce n'allait pas bien, il jetait les fleurs non vendues dans la rivière, en offrande à la princesse du palais du dragon. Un jour, inondation : impossible de traverser la rivière pour rentrer chez lui. Il reste debout, perplexe, sur la rive. Une grosse tortue s'approche :
Viens, je t'emmène sur mon dos.
Il accepte, mais la tortue plonge vers le fond, jusqu'au palais du dragon. Le pauvre homme craint de devoir y rester. C'est le princesse qui le convoque pour le remercier. Il pénètre dans le vestibule. Foule de dorades, turbots, pieuvres, méduses ; tout le monde salue bas l'invité. La princesse lui offre un cadeau : un petit garçon nommé Tohô, tout morveux, servira tous ses désirs. La tortue ramène au Japon le fleuriste et son cadeau.
Ma maison est bien petite pour y loger avec toi, dit-il à Tohô.
Celui-ci frappe trois fois dans ses mains, la maison devient vaste et somptueuse. Le fleuriste demande et obtient de cette manière literie, meubles, vêtements luxueux, tout ce qu'il désire, y compris des pièces d'or. Il vit maintenant comme un milord, prête à taux usuraire. Le morveux ne le quitte pas. Le nouveau riche lui fait comprendre qu'il ne veut plus le voir, qu'il dépareille sa demeure. Le morveux disparaît... avec tous les biens qu'il lui avait procurés.
De nouveau il y a un pauvre homme vendant des fleurs dans la rue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire