Conte du Japon
![]() |
antique calebasse japonaise Les jumeaux de la calebasse Jadis, il y avait un vieillard solitaire, misérable, qui travaillait beaucoup en vain. Revenant du temple, il entend une calebasse rouler près de lui, et qui accompagne sa marche.
Le vieux ramasse la calebasse, elle s'ouvre, deux enfants en sortent :
Le vieux, fou de joie, se confesse grand amateur de saké et de petits pâtés qu'on appelle dango. Aussitôt apparaît un plateau gardi de saké, de sushi et de dango. Miracle, il a beau manger et boire comme un goinfre, le plateau reste toujours couvert d'une montagne de dango, et le flacon reste plein de saké. Il invite les passant à se régaler, et devient bientôt riche. Sa réputation se répand de bourgs en villages. Un maquignon lui propose d'échanger sa calebasse contre sept chevaux magnifiques, qui font bien envie au vieux. Mais il hésite. Le maquignon ajoute une forte somme d'argent. Les deux jumeaux tirent le vieux par la manche et lui disent :
Le maquignon s'enfuit avec la calebasse. Il veut montrer ces prodiges au seigneur du lieu. On organise une grande séance en son honneur, mais pas de chance, rien ne sort plus de la calebasse, ni saké, ni sushi, ni dango. Le maquignon est battu et banni. Le vieux, rentré chez lui, vit riche et heureux avec ses chevaux et ses jumeaux. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire