l'acteur Kabuki
Les personnages du théâtre Kabuki sont classés en différentes catégories telles que l'âge, la profession et le rôle dans l'histoire. Les techniques théâtrales, les costumes, les perruques, le maquillage et d'autres aspects sont également classés. Cette méthode de classification connue sous le nom de yakugara (personnage) est constituée principalement des rôles féminins onnagata, des rôles masculins vertueux tachiyaku et des rôles de méchants katakiyaku.
Les personnages féminins onnagata incluent l’élégante princesse akahime et la courageuse machimusume, ainsi que les personnages féminins onnagata plus âgés de la servante ingénieuse katahazushi d’une famille samouraï et l’épouse sewa-nyobo qui prend soin de son mari.
Parmi les personnages tachiyaku figurent l’aragoto insoumis et héroïque et par contraste le wagoto, doux et gracieux ainsi que le jitsugoto, vieil homme sage. Les méchants katakiyaku incluent le super vilain jitsuraku préparant une rébellion, le détestable beau garçon iroaku et le noble diabolique kugeuka. Parmi les autres yakugara, on compte le comédien dokegata qui fait rire le public et le charmant jeune garçon wakashugata.
Les vêtements, les coiffures, les styles de conversation et d’autres aspects de la période Edo différaient selon divers facteurs, tels que le statut social, la profession et l’âge. Cela a facilité la catégorisation des yakugara en fonction de leurs costumes, des perruques, des mouvements et d’autres éléments de performance.
Grâce à cette approche, les spectateurs sont généralement capables de comprendre les caractéristiques de base des personnages se trouvant sur scène, même lorsqu’ils assistent à une pièce de Kabuki pour la première fois, ce qui leur permet de profiter du Kabuki tout en sachant qu’ils peuvent reconnaître les personnages.
Commentaires
Enregistrer un commentaire