Conte du Japon
Les trois costauds
Jadis naît un enfant mignon et sage, mais il ne grandit pas. 3 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans et toujours bébé, toujours muet. Les parents s'affligent. Mais voilà qu'il se met à parler, d'une grosse voix, à quinze ans :
Papa, je veux une massue de fer de 60 kilos.
C'est de la folie, dit le père, mais il cède à cette injonction.
Le forgeron forge la massue. Pas moins de 30 hommes pour la livre au domicile du bébé, qui se réjouit fort, s'appuie sur la massue comme sur un bâton, pousse un rugissement, allonge ses jambes, devient un géant, fort comme un chêne. Le village se réjouit ; on l'appelle Rikitarô. Le géant veut voir le monde durant trois ans.
En chemin, il rencontre un gars qui fait rouler une énorme pierre ; c'est un autre costaud nommé Ishikotarô. Ils veulent comparer leurs forces. Riki envoie Ishiko valdinguer dans la rivière. De la même façon, un troisième costaud, Midotarô, subit la force de Riki et se déclare lui aussi son vassal.
Dans une ville du sud, ils rencontrent une fille qui pleure.
Pourquoi pleures-tu ?
Je dois mourir ce soir.
Pourquoi ?
L'ogre est venu, il veut me manger. Dans ce village, les ogres viennent manger les humains. C'est mon tour ce soir.
Les trois costauds vont passer la nuit dans la maison de la jeune fille ; ils attendent l'ogre. Il vient. Combat. Midô et Ishiko sont battus, mais Riki, avec sa massue de fer, abat l'ogre. Tout la ville remercie les costauds et on leur construit un palais. Les costauds ne veulent pas rester sans rien faire et font d'énormes fortifications.
Commentaires
Enregistrer un commentaire