Dada au Japon

Fondé en 1923, en tant que ré-institution de l'Association japonaise des artistes futuristes, le groupe d'artistes anarchistes a organisé une exposition en plein air dans le Parc d'Ueno à Tokyo pour protester contre le conservatisme dans le monde de l'art japonais. Le chef du groupe est Tomoyoshi Murayama (1901 - 1977). Le mouvement artistique réalisa des performances, des peintures, des illustrations, ainsi que des œuvres 'architecture, et défendit un message anti-establishment pour le grand public. En réponse au développement industriel, Mavo créée des œuvres à propos de la crise, des risques et incertitudes de l’époque.  

Danse de Mavo

Tatsuo Okada et Tomoyoshi Murayama ont édité le magazine Mavo, qui a duré sept numéros entre juillet 1924 et août 1925. La revue contenait des essais sur le développement socio-culturel de l'art, des poésies et des textes de théâtre. Elle était illustrée de linogravures originales et de reproductions photographiques d'œuvres d'art visuel, souvent des œuvres des  membres du groupe. La réutilisation et le recyclage d'un projet à un autre sont une des marques de fabrique du groupe.

numéro 1 de Mavo (juillet 1924)

MAVO est une bande de criminels tout bleus qui portent des lunettes toutes noires sur fond rouge. Nous foulons aux pieds l'ensemble des jugements de valeur et chantons la fusion complète de tout ce qui fait la vie, au-delà de toutes les classes sociales, ainsi qu'une technique universelle allant, avec fracas, dans le sens d'un progrès rationnel. Nous osons proclamer sans peur et sans reproche : humanité, pensée, société, débutent et trouvent leur manifestation finale dans l'histoire des mouvements artistiques ! Voyez vous-même ! Regardez Mavo ! Toutes les pulsations de la vie, dans l'Architecture, le Théâtre, la Poésie, la Danse, la Peinture, la Sculpture. Un corps unissant tous les différents éléments de son être va jusqu'au bout de l'intelligence, de la passion et de la volonté : mais dans quelle mesure peut-il fusionner librement ? Prendra-t-il forme grâce à une ferme lucidité et des désirs ardents ? Voyez vous-même ! Regardez Mavo !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Kwak Hyi-hwan