Kôtarô Takamura
Le premier paradoxe concerne le statut de l’auteur de Chieko-shô. Si cette œuvre est représentative de la poésie japonaise moderne, rappelons que son auteur, Kôtarô Takamura (1883-1956), n’était pas d’abord un poète mais un sculpteur. Aujourd’hui, Takamura est notamment connu pour être l’auteur de Chieko-shô, mais lui-même se considérait avant tout comme un sculpteur. Pour expliquer cette contradiction, il faut indiquer que la plupart de ses œuvres plastiques majeures ont été perdues lors des bombardements pendant la Deuxième Guerre mondiale, et aussi que son œuvre plastique la plus connue, Les Statues de deux filles, érigée au bord du lac Towada, est classée parmi ses œuvres mineures.
L'autruche en morceaux
Quel intérêt de garder une autruche ?
Au jardin zoologique, dans un enclos boueux de treize mètres carrés,
Ses pattes ne font-elles pas des enjambées trop larges ?
Son cou n'est-il pas allongé démesurément ?
Dans un pays où, de plus, tombe la neige, ses plumes ne s'en vont-elles pas trop en morceaux ?
L'estomac rétréci elle doit bien manger du pain dur mais
L'oeil de l'autruche ne regarde-t-il pas au loin seulement ?
Ne brûle-t-il pas comme si elle avait perdu corps et bien ?
Ne s'est-elle pas postée en attente comme si le vent d'émeraude allait venir souffler ?
Un rêve infini ne s'enroule-t-il pas dans cette innocente petite tête ?
Cet être ce n'est plus une autruche, n'est-ce pas ?
Assez ! Soyons humains !
Arrêtons ce genre d'entreprise !

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