Résistance

Résistance

Il avait résisté à tout. A la tentation de voler un pain au chocolat à la devanture de la boulangerie. A la tentation de regarder par le trou de la serrure une copine de sa sœur dans la salle de bain. De jouer au casino, au loto, au bingo, au gros lot... De ne pas rendre un livre à un copain, de ne pas rembourser une petite dette, de truander sur sa feuille d'impôts. De se gratter le nez, de roter à table, de manger gras, sucré, salé, trop, de boire seul une demi-bouteille de Gevrey-Chambertin. De regarder pendant des heures des séries à la télé, de traîner en pantoufle jusqu'à midi, de perdre son temps à faire des sudokus à la chaîne.

Il avait résisté à tout cela, et maintenant il se disait : « Mais alors qu'est-ce qu'il me reste comme plaisir dans la vie? Ecoutez France-Musique, jouer aux échecs, lire les œuvres de Blaise Pascal, se passionner pour l'horticulture, apprendre le Japonais... Oui, c'est vrai. Mais rien de tout ça ne me tente. »

Monsieur Lelièvre avait maintenant 39 ans, et dans son enfance il avait écouté l'abbé Dureille qui lui avait expliqué que le Grand Tentateur, c'était le Diable. Il fallait donc résister aux tentations. Et alors ne faire que ce qui ne nous tente pas ? Non, avait répondu l'ecclésiastique, il faut simplement avoir des occupations saines que le Seigneur approuve. Par exemple, faire du sport. Courir tous les matins une dizaine de kilomètres, on se sent tellement bien et en accord avec Dieu. Vous n'avez pas autre chose ? Si, bien sûr, inscrivez-vous dans une chorale. Vous verrez comme cela va vous élever l'âme. Mais, je chante comme une casserole ! Alors faites de la cuisine. Les mains dans la farine, toutes les mauvaises pensées s'envolent. Parce qu'il faut que je renonce aussi aux mauvaises pensées ? Ah oui, ça c'est primordial. Une mauvaise pensée, et Jésus est très fâché. Parce que, vous comprenez, Jésus, il se dit que vous n'êtes plus ouvert à... enfin que vous n'êtes plus prêt à l'accueillir dans votre cœur. Excusez-moi, je voulais dire à L'accueillir dans votre cœur. Ecoutez le Christ a été tenté, Saint Antoine a été tenté, et lui attention ! ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuiller, alors comme dit France Gall : « Résiste ! Prouve que tu existes »

Ces discussions théologiques perturbaient un peu Louis Lelièvre. Il avait alors 18 ans et il fréquentait, comme disait sa mère. Une jeune fille qui se destinait à la coiffure. Mais la fréquentation n'allait pas sans quelques écueils.

  • Enfin Sylvie (car c'est ainsi qu'elle s'appelait)...

  • Quoi ?

  • J'aimerais bien construire un avenir commun avec toi, mais...

  • Mais quoi ?

  • Enfin Sylvie !

  • Mais enfin quoi à la fin ?

  • Tu ne vas pas faire coiffeuse toute ta vie quand même ?

  • Ben quoi ? Si je passe le BTS Métiers de la Coiffure, une formation post-Bac reconnue et réalisable en 2 ans, c'est pas pour faire autre chose. Au-delà de l'apprentissage des techniques de coupe et coiffage, j'aurai des notions de management et gestion d'entreprise, tout en veillant à rester dans les tendances en suivant les innovations du secteur.

  • Oui, mais la coiffure, c'est la première des tentations. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu envie de... te connaître.

  • Eh ben, justement c'est très bien.

  • Mais non, tu vas faire un métier de tentatrice, et pire de faiseuses de tentatrices.

  • Qu'est-ce que tu racontes ? Il n'y a pas que les cheveux qui... Si je mets ce soutif en dentelle, c'est aussi pour faire joli, non ?

  • Et bien justement, ce soutien-gorge, il est trop...

  • Eh bien je vais l'enlever, comme ça il sera moins.

Et en deux temps, trois mouvements, Sylvie était seins nus en face de Louis incapable de résister cette fois à la tentation. Seulement, il alla le lendemain à confesse et l'abbé Dureille fut très fâché d'apprendre qu'il avait cédé devant l'éternelle tentatrice. Vous vous rendez compte, si je faisais comme vous, vous croyez que je pourrais être curé ? 12 Notre Père et 24 Je vous salue Marie. Mais quand la pénitence est trop sévère, il arrive qu'on soit tenté de changer de crémerie. C'est ce que fit Louis, agacé par les grands airs du curé en devenir. Il fut athée du jour au lendemain, et sans regret. Mais l'idée de résister aux tentations lui tenait toujours à cœur. Il faut dire que même débarrassé de la religion, il devait supporter à longueur de journée les injonctions de la société. Sur le comment-manger, le comment-boire, le comment-baiser, le comment-conduire, le comment-éduquer les enfants. Alors résister dans ces conditions...

Un jour qu'il se demandait s'il aurait été résistant en 39-40, Sylvie l'assura que si, il aurait fait un superbe héros.

  • Tu crois que je n'aurais pas résisté à foutre sur la gueule aux Allemands ?

  • Je crois. Quand on est résistant, on ne peut pas résister à ça.

Et c'est ainsi que Louis comprit qu'on peut céder à la tentation tout en étant résistant. De ce jour, il mena une vie débarrassée de toutes introspections inutiles et Sylvie se félicita d'avoir un gaillard si résistant au lit malgré toutes les tentations qu'elle pouvait imaginer et auxquelles il ne résistait plus.  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Kwak Hyi-hwan