Conte du Japon
![]() |
| Kimono Mandala |
Jadis, un paysan nommé Sôsuké vivait au pied du mont de la vache à six cornes, du pays Rikuchu. Un jour qu'il pêchait, il voit un ange voler de la montagne à l'étang. Il fait trois fois le tour au-dessus du lac, atterrit sur le roc de la sorcière, ôte son habit de plumes, plonge dans l'étang et nage en silence. Sôsuké va examiner l'habit de plumes, le vole et rentre chez lui. L'ange ne peut plus retourner au ciel. Alors il s'informe de l'adresse de son voleur et va le trouver chez lui. Sôsuké lui dit qu'il a ramassé l'habit de plumes, mais qu'il ne l'a plus..
En fait, Sôsuké a offert cet habit au prince. L'ange fabrique avec des fibres de lotus un magnifique kimono appelé mandala. Et il demande à Sôsuké d'offrir ce kimono au prince qui lui demande :
Qui a tissé cette merveilleuse pièce ?
Une femme, répond Sôsuké
Si cette femme a quelque désir, fais-le moi savoir.
Sôsuké rapporte le message à l'ange qui lui dit :
Je n'ai d'autre désir que d'aller présenter mes devoirs au palais du prince.
Une fois au palair, l'ange refuse de manger, de boire, de sourire. Pour le distraire et le remercier, le prince sort de son trésor l'habit de plumes offert par Sôsuké. L'ange, en un tournemain, l'enfile et s'envole. Il survole le mont de la vache à six cornes. Tout le monde est ébahi.
La robe mandala tissée par l'ange est toujours là, et le modèle en est encore exécuté de nos jours au temple Kômeiji du village d'Ayaori.

Commentaires
Enregistrer un commentaire