Ineko Sata

gare de Ueno (1960)

 Ineko Sata est née à Nagasaki en 1904. Alors qu’elle travaillait comme serveuse après son installation à Tokyo, elle a participé au groupe des écrivains prolétariens avec Nakano Shigeharu et Hori Tatsuo, les auteurs du magazine Roba (Âne), et a été inspirée à écrire des romans. En 1928, avec son premier roman Kyarameru Kojo Kara (De la fabrique de caramel), elle a commencé à travailler comme romancière. En 1932, elle rejoignit le Parti communiste japonais (PCJ) et travailla activement comme membre féminine de l’Union des écrivains prolétariens japonais, mais elle fonda le Fujin Minshu Kurabu (Club démocratique des femmes) en 1946 et fut expulsée du PCJ en 1964. Ses œuvres d’avant-guerre incluent Kurenai (Cramoisi) (1936-38) et ses œuvres d’après-guerre incluent Toki ni Tatsu (1975). Elle est morte en 1998.

*************************************************


Accroupie sur le quai de la gare de Ueno, à côté du poste de contrôle, Ikuyo ne cessait de sangloter. La veille au matin, alors qu'elle travaillait comme fille de cuisine, elle avait reçu un télégramme : MERE A L'AGONIE. RENTRE AU PLUS VITE ;

Elle alla aussitôt trouver son patron et lui dit : « Voici ce que je viens de recevoir... » L'homme la scruta tout d'abord d'un air méfiant, tant l'habitude de se montrer vigilant à l'égard de son nombreux personnel était devenue chez lui comme une seconde nature. Mais il eut beau se rendre à l'évidence et constater qu'elle ne cherchait nullement à le duper, il ne s'en abandonna pas moins à sa mauvaise humeur, tout en essayant de dissimuler dans un un discours qui venaient ponctuer des menaces, son indifférence foncière aux malheurs d'autrui. Il manifestait ainsi clairement sa seule véritable inquiétude qui était de voir lui échapper, en pleine saison, l'une de ses employées.

-  Il vaut mieux, lui dit-il, attendre le prochain télégramme. Si ta mère est vraiment à l'agonie, je ne vois pas à quoi ça te servirait de partir maintenant pour Toyama. Tu n'y seras jamais à temps !

  • Oui, Monsieur, se borna-t-elle à répondre avant de s'en retourner reprendre incontinent le travail qui l'attendait aux cuisines.


L'eau (1962)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Kwak Hyi-hwan