Tatsuo Nagai

Tatsuo Nagai (永井 龍男?), né le 20 mai 1904 et mort le 12 octobre 1990 est un nouvelliste japonais et poète de haiku de l'ère Shōwa, réputé pour ses descriptions de la vie urbaine. En 1927, tout en continuant à écrire, Nagai est embauché comme rédacteur pour Bungeishunjū.

Cependant, en raison de ses activités en temps de guerre comme correspondent, Nagai est exclu du service public par les autorités américaines d'occupation après la Seconde Guerre mondiale. Il décide alors de gagner sa vie en écrivant des nouvelles. 

L'oeuvre entière de Nagai est sous-tendue par une attitude invariable, qui consiste à montrer de la sympathie à l'égard des citadins modestes et à décrire, avec une extrême concision, la vie des classes populaires. Il traite souvent de certaines problèmes sociaux sur le mode journalistique.

Nagai est aussi connu en tant que poète haoku sous le nom de plume « Tomonkyo ».

.....................................................................................................................

Verdure sous la pluie


« C'est le 19, à deux heures de l'après-midi, qu'a eu lieu la découverte des corps.

Etant donné que, près de l'oreiller, avait été déposée une somme de 49 000 yen, destinées aux frais funéraires, ainsi que les papiers d'état civil des quatre personnes et une demande concernant les dispositions à prendre avec leurs restes, la police a conclu à un suicide familial, par empoisonnement.

Selon les déclarations de M. Umemoto, qui a découvert les corps, c'est l'encaisseur du gaz qui, intrigué par l'accumulation des journaux à la porte d'entrée, était venu l'avertir.

L'enquête a révélé que M. Oota était un ancien employé de bureau et que, très scrupuleux de nature, il payait les intérêts des 500 000 yen empruntés en avril dernier à la maison Horie, régulièrement, à raison de 22 500 yen par mois. De plus, son logement, son terrain, ses meubles étant hypothéqués, il vivait dans une gêne certaine. »

Par ailleurs, d'après un autre journal, le billet en date du 14, où il était question d'un échec dans le dernier travail, comportait aussi ce poème d'adieu :

Loin du monde injuste

où la vie est incertaine

nous avons choisi

tous les quatre de partir

sur le chemin du trépas

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Kwak Hyi-hwan