Yukio Mishima

YAMAKAWA – La guerre est finie. La guerre est finie... C'est tellement étrange.

HOND A – Ce midi, à la radio, la voix de l'empereur était très aiguë. Ca doit être ça, la voix d'un noble. (il l'imite :) « Je veux supporter l'insupportable, tolérer l'intolérable, pour que règne la paix au sein des générations futures. » Belle façon d'annoncer une capitulation sans condition !

YAMAKAWA – Si même les soudards nous disent de rentrer chez nous, ça simplifie les choses, hein ?

HONDA – J'ai l'impression que tout le monde a déjà fait sa valise.

YAMAKAWA – On répète que la guerre est finie... Moi, je me demande si la guerre qui dure depuis notre enfance s'est vraiment terminée aujourd'hui. En tout cas, toute la journée le soleil a brillé comme d'habitude et je n'ai rien vu de changé.

HONDA – Moi, je sens que la guerre est finie, mais pas encore qu'on a perdu. Bien sûr, même un match de baseball, même un film, même une tempête, même une dispute de couple, ça s'arrête un jour. Des choses qui finissent, j'en ai connues plein, mais perdre la guerre, c'est bien la première fois que je vis ça.

YAMAKAWA – Tu vois cette table ? Elle a un sens totalement différent. Avant, c'était une table de l'empire du Japon en guerre. Maintenant (il cogne plusieurs fois sur la table), tu es devenue une table de pays vaincu !


Jeunesse, lève-toi et marche !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

K-pop

Kwak Hyi-hwan