Shôtarô Yasuoka
Shōtarō Yasuoka (安岡 章太郎, Yasuoka Shōtarō, 30 mai 1920 à Kōchi, préfecture de Kōchi - 26 janvier 2013 à Tokyo), est un écrivain japonais.
L'enfance de Yasuoka est instable et marquée par de fréquents changements de résidence parce que son père, en tant que vétérinaire dans l'armée, est régulièrement transféré d'une affectation à l'autre. Yasuoka montre de la réticence à aller à l'école et contracte une pleurésie au cours de ses années de collège. En 1944, il est conscrit et envoyé en Mandchourie, d'où il revient un an plus tard avec la tuberculose.
Le style de Yasuoka est fortement identifié par son caractère autobiographique. Le thème de ses histoires est souvent le monde de l'expérience de l'auteur lui-même. Les récits de Yasuoka sont construits avec une grande diversité psychologique.
***************************************************
L'épouse du prêteur sur gages
Je me souviens de la première fois où je suis allé chez un prêteur sur gages. Un soir j'entrai, au fond d'une ruelle, dans la boutique que m'avait indiquée un ami. Comme je soulevais le rideau et ouvrais la porte à glissière, j'eus le sentiment de commettre un crime atroce – ainsi, je ne pourrais plus prétendre à l'innocence. On m'imprimait au front le sceau de l'étudiant déchu.
Je déposai sur l'épais comptoir en bois d'orne la montre que j'avais enlevée de mon poignet.
On m'en donna quinze yens.
« Merci bien », me dirent en s'inclinant le premier commis et, un peu en retrait, un jeune apprenti, au moment où je sortais de la boutique. Cela me fit une impression bizarre.
Sur le coup, je ne parvenais pas à comprendre pourquoi on me remerciait, alors qu'on m'avait donné de l'argent.
Il y avait déjà un autre prêteur non loin de la maison, mais je ne le fréquentais pas. Je vivais seul avec ma mère et je craignais qu'elle ne subodore quelque chose si je me rendais dans une boutique trop proche.
Ma mère feignait d'ignorer ce que je faisais au-dehors ; que chaque jour, au lieu d'aller aux cours, je m'installais dans la chambre d'un ami pour y écrire d'étranges choses – ou que, prétendant partir en voyage, j'allais passer la nuit dans les quartiers de plaisirs de Tokyo.

Commentaires
Enregistrer un commentaire