Haïlé Sélassié


 Le 27 août 1975, à Addis-Abeba, en Éthiopie, Haïlé Sélassié, leader africain controversé et figure de proue du mouvement rastafari, meurt dans des circonstances mystérieuses.

Il est né Tafari Makonnen Woldemikael, descendant direct de Makeda, la reine de Saba et du roi Salomon de l'ancien Israël, le 23 juillet 1892 à Ejersa Goro, en Abyssinie (actuelle Éthiopie). Le régent Iyasu V, en 1916, a tenté un virage vers l'Islam, la majorité catholique l'a renversé en installant un gouvernement directement exercé par la famille royale, qui revient à l'impératrice Zewditu et au Ras (prince) Tafari Makonnen. À ce poste, M. Tafari a surpris le monde entier par ses idées progressistes et révolutionnaires, a lancé la campagne d'alphabétisation la plus ambitieuse de l'histoire du pays, a exigé que les entreprises internationales aient au moins 40 % de capitaux locaux et a doublé les taxes sur les compagnies pétrolières étrangères. Son érudition a suscité l'étonnement de la communauté internationale, bien que ses excentricités aient provoqué la suspicion et la méfiance, mais après avoir aboli l'esclavage, l'Éthiopie est devenue le premier pays africain à rejoindre la Société des Nations. Ses mesures modernistes se heurtent au conservatisme de Zewditu, mais l'inévitable couronnement de Tafari, qui adopte le nom d'Haïlé Sélassié (la puissance de la trinité), finit par arriver. Son couronnement a suscité l'émergence inattendue d'une nouvelle religion ou d'un nouveau mouvement spirituel. Le prédicateur jamaïcain Marcus Garvey, qui affirmait que Haïlé Sélassié était la troisième réincarnation de Jah, après Melchisédek et Jésus, a donné naissance au mouvement "rastafari".

En 1935, les troupes italiennes fascistes envahissent l'Éthiopie. Sélassié, à la tête de son armée rudimentaire, ne peut les arrêter et part à la recherche d'une aide internationale. La Société des Nations lui permet de s'adresser à l'assemblée. Le discours de Selassié est historique, il dénonce l'inutilité de l'assemblée et la complicité des puissances européennes. Après un bref exil en Angleterre, en 1940, avec un minimum de soutien britannique et belge, il entre en Éthiopie depuis le Soudan et reconquiert le pays. L'état dans lequel Mussolini avait laissé l'Éthiopie était désastreux ; trois générations ont été massacrées et tout le nord du pays avec ses cultures, ses terres et ses rivières empoisonnées. Lors de son second mandat, Haïlé Sélassié a dû administrer un pays dévasté et démuni, mais il a réussi à maîtriser la situation grâce au pétrole. Au début des années 1970, une conjonction de facteurs fragilise le pouvoir du Négus : une sécheresse de deux ans, la crise pétrolière et la lenteur de la réaction des autorités plongent le nord du pays dans une famine sans précédent. Dans ce contexte, une révolution militaire encouragée par l'URSS débouche sur un coup d'État qui se solde par son arrestation en 1974. Détenu dans son propre palais, il est mort par asphyxie le 27 août 1975. Son corps est resté introuvable jusqu'à la chute du régime soviétique en 1991, lorsque le régime éthiopien a révélé où il avait été enterré, sous une dalle dans les toilettes du palais.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie