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Ricardo Monti

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Ricardo Monti, né le 2 juin 1944 à Buenos Aires, est un dramaturge, metteur en scène et scénariste du cinéma argentin. Il est l'un des dramaturges hispanophones les plus importants. Il est également professeur de dramaturgie et directeur de théâtre. Il a étudié la philosophie et la littérature à l'Université de Buenos Aires. Son engagement idéologique contre la dictature civile-militaire, soi-disant le processus de réorganisation nationale, l'a conduit en 1981 à être l'un des dramaturges du mouvement connu sous le nom de Teatro Abierto (théâtre ouvert). Il a écrit en 1981 une pièce complètement déroutante et vraiment irrésistible : Le rideau de perles . "La cortina de abalorios" . ( Le rideau de perles de verre ) Teatro Abierto, Buenos Aires, 1981. Director: Juan Cosín. ( Mama et Pezuela sont en train de jouer aux cartes. Une violente explosion les jette au sol. Les cartes volent dans la pièce et une épaisse nuée de fumée s'étend sur l...

« Votre travail m'importe peu ; c'est votre souffrance qui m'intéresse. »

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« Votre travail m'importe peu ; c'est votre souffrance qui m'intéresse. » En voyant une émission sur ARTE à propos du goulag, une parole d'un des commandants de camp adressée à un prisonnier politique m'a bouleversé. Il disait ce petit chef à un « zek » (bagnard) qui n'en pouvait plus : « Votre travail m'importe peu ; c'est votre souffrance qui m'intéresse. » Au début, en effet, ces camps étaient sensés redresser les esprits faibles ou retors par le travail. Ce n'était pas une idée nouvelle. La réhabilitation par le travail. Le travail régénère les dégénérés, c'est bien connu. Et Staline a appliqué cette maxime jusqu'à la limite de l'inimaginable pour réaliser de grands travaux, pour creuser des canaux ou des lignes de chemin de fer sur des centaines de kilomètres dans le froid et la glace, pour faire travailler dans des mines d'or et d'uranium des êtres humains qui s'épuisaient avant d'être remplacés par ...

Tununa Mercado

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Née en 1939 à Córdoba, Tununa Mercado suit des études de lettres avant de quitter l’Argentine, en 1966, pour la France. Elle y reste trois ans et donne des cours à l’université de Besançon. Elle retourne en 1970 dans son pays d’origine, où elle devient journaliste pour le quotidien La Opinión. En 1974, elle est contrainte de partir s’installer au Mexique et y vit jusqu’à la fin de la dictature argentine. Elle continue alors sa carrière de journaliste, tout en étant critique d’art et éditrice pour une revue féministe. Elle revient en 1986 à Buenos Aires, où elle vit toujours avec l’écrivain et essayiste Noé Jitrik. Essayiste et conteuse, elle a également écrit des romans. Son premier, Mémoire argentine (en espagnol, En estado de memoria, Ada Korn, 1990) a paru chez Sabine Wespieser éditeur en 2004. Elle écrit aussi des textes où l'érotisme est très présent, comme dans cette nouvelle qui s'intitule « Voir ». Tous les soir, à la même heure, une femme se dénude et se do...

Conte

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Les quatre vertus (région de Los Llanos) Après avoir beaucoup marché, le jeune garçon s'arrêta devant une caverne. L'antre paraissant désert, Juan se mit à quatre pattes, passa la tête à l'entrée de la tanière et ce qu'il vit le surprit à un tel point qu'il se releva aussitôt. Un aigle, un puma, une levrette et une fourmi étaient attablés autour d'un animal mort. Les hôtes de ce sinistre lieu crièrent tous ensemble : Holà, jeune ami, pourquoi te sauves-tu ? Viens, nous avons besoin de toi ! Juan, qui était un garçon serviable, reprit sa position première et passa de nouveau sa tête dans l'ouverture de la caverne : Que puis-je pour vous, mes seigneurs ? Le puma se leva et vint se camper près du jeune homme. Tu vois ce cerf, lui dit le fauve, c'est un grand repas pour nous, mais nous sommes vraiment embarrassés pour le diviser : nous craignons de mécontenter l'un de nous, en faisant un mauvais partage. Juan,...

Fileteado

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Le Fileteado porteño est un art décoratif populaire né au début du XXe siècle dans la ville de Buenos Aires. Des fleurs, des parchemins, des feuilles d’acanthe, des rubans argentins, des boules et des lignes très stylisées décorent ainsi les scènes et les phrases. Les autres caractéristiques du fileteado sont les couleurs vives, les contrastes, la surcharge de l’espace et la symétrie. Les thèmes préférés étaient les portraits d’icônes populaires (Carlos Gardel et la Vierge de Luján), mais aussi les paysages de la campagne et les phrases inventées par la sagesse populaire. Par conséquent, le fileteado n’a pas été réalisé uniquement à des fins esthétiques , mais aussi comme une manifestation des valeurs socioculturelles des habitants de Buenos Aires. On peut le trouver en ornement de kiosques à journaux, ou de restaurants. À l’occasion de certaines feria , on peut se procurer une plaque avec des inscriptions diverses et variées. L’engouement pour le tatou...

Alejandra Pizarnik

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Chambre seule Si tu oses surprendre la vérité de ce vieux mur et ses lézardes, déchirures, formant des visages, des sphinx, des mains, des clepsydres, sûrement une présence arrivera pour ta soif, probablement partira cette absence qui te boit. *** – Les Travaux et les Nuits (Los trabajos y las noches, 1965) CUARTO SOLO Si te atreves a sorprender la verdad de esta vieja pared; y sus fisuras, desgarraduras, formando rostros, esfinges, manos, clepsidras, seguramente vendrá una presencia para tu sed, probablemente partirá esta ausencia que te bebe.

Julio Mauricio

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Julio Mauricio - Buenos Aires (1919-1991). Dramaturge, conteur et ensuite scénariste pour le cinéma. Il débuta au théâtre avec les pièces Motivos (1964) et La forma adecuada (1967). Mais c'est certainement avec La Valija (1968) qu'il obtint le succès et la reconnaissance de la critique spécialisée. En 1982 quatre de ses pièces sont jouées dont Los datos personales (Les données personnelles) dans laquelle il continue à peindre les relations de l'homme avec le monde et avec lui-même, ainsi que les frustrations de la classe moyenne. Les données personnelles Elle m'a demandé : NOM ET PRENOM ? CLARA GARCIA ; Elle m'a demandé : AGE ? J'aurais pu lui dire que peut-être j'étais déjà vieille. (elle sourie) Parce que c'est comme ça. Quand, par exemple, je veux parler avec Daniel et qu'il me dit : « non, aujourd'hui non, je suis occupé » ; alors je me sens vieille. Et aussi quand je sors dans la ...