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Manuel Mujica Lainez

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  Les révérences – 1648 Margarita traverse la Grand'Place dans la chaise à porteurs du gouverneur du Rio de la Plata. Elle va au Fort faire sa révérence devant madame Francesca Navarrete, l'épouse du gouverneur. Sa jupe de satin jaune est si énorme qu'il a fallu ouvrir les deux portières pour faire tenir l'armature rigide dans le véhicule. Les nègres qui portent les barres sculptées de la caisse avancent aussi lentement que s'ils portaient une statue debout sur un brancard, de peur que la boue n'éclabousse le costume de la fillette. Hier il a plu et comme d'habitude la Place s'est transformée en un lac d'où les charrettes émergent comme des îlots. Margarita se penche et parvient à voir, derrière elle, la chaise de sa tante do ñ a Inès Romera de Santa Cruz qui se balance dangereusement au-dessus des flaques. (…) Elles descendent maintenant la place d'armes. Do ñ a Inès lève son petit mouchoir parfumé parce que l'odeur des noirs d'Angol...

Conte argentin

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  Le renard et l'autruche Don Juan avait passé la nuit, dans le terrier de la viscache. Ses hôtes étaient peu habitués à manger de la viande, et, comme à ce monsieur la verdure ne lui convient pas, il était à jeun et se préparait à faire un tour, pour voir s'il ne pouvait pas trouver une perdrix ou quelque chose comme ça. Se trouvant encore dans son gîte, il observa, parmi les brins de paille encore brillantes de rosée, une bande de petites autruches qui jouaient. Ses yeux jetèrent des étincelles et il se pourlécha les babines ; mais voyant qu'il y avait aussi les parents, il referma son bec. C'est que l'autruche est terrible quand elle a des petits et Don Juan sait bien qu'il ne sera pas facile de les attraper. Malgré tout, il sortit prudemment, frottant contre les touffes d'herbes sa panse vide, il s'approcha très près des autruchons et il calculait le saut qu'il lui faudrait faire pour en prendre un quand le père, le voyant, fondit sur lui, alors...

Eugenio Daneri

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  Autoportrait EUGENIO DANERI est né à Buenos Aires le 25 juin 1881. Il fut le disciple de Sivori, De la Carcova et Della Valle. Il fit sa première exposition personnelle en 1911 et obtint son premier prix en 1915. Il se distingue comme portraitiste et paysagiste urbain, peignant notamment le Port de La Boca, l'île Maciel, le Riachuelo et la côte de San Isidro. On trouve ses œuvres au Musée National des Beaux-Arts à Buenos Aires et en province à La Rioja, Cordoba, Santa Fe et La Plata. Il est mort le 29 juin 1970. Rue de La Boca La perte d'un fils L'heure du maté Le missel Le cordonnier

Jorge Luis Borges

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  Nîmes - le Canal  Sur les allées de Nîmes Comme ces rues de ma patrie Dont la fermeté est un appel dans mon souvenir Cette allée provençale Etend sa facile rectitude latine A travers un vaste faubourg Généreux et dégagé comme une plaine. Dans un canal l'eau va disant La douleur qui convient à sa pérégrination dénuée de sens Et ce susurrement est une ébauche de l'âme Et la nuit est douce comme un arbre Et la solitude incite à l'errance. Ce lieu est semblable au bonheur, Et moi je ne suis pas heureux. Le ciel vit une pleine lune Et un haut-parleur me déclare une musique Qui dans l'amour se meurt Et resurgit en un douloureux apaisement. Ma difficile obscurité mortifie le calme. Avec ténacité me harcèlent L'affront d'être triste dans la beauté Et le déshonneur d'un espoir insatisfait. traduction de Jean-Pierre Bernès Notons qu'il y a aujourd'hui une allée Jorge Luis Borges à Nîmes

Leopoldo Marechal

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  Tempérée, riante (comme le sont celles d'automne dans la très gracieuse ville de Buenos Aires), resplendissait la matinée de ce 28 avril : dix heures venaient de sonner aux horloges et, à cet instant, éveillée, gesticulant sous le soleil matinal, la Grande Capitale du Sud était un épi d'hommes qui se disputaient à grands cris la possession du jour et de la terre. Lecteur agreste, si, paré des vertus de l'oiseau, tu avais jeté de l'altitude un regard de moineaux sur la cité, je sais que, à la vue offerte à tes yeux de loyal Portègne, la mécanique de l'orgueil aurait gonflé ta poitrine. Des cargos noirs et sonores, mouillant dans le port de Buenos Aires, déversaient sur les quais la moisson industrielle des deux hémisphères, la couleur et le son des quatre races, l'iode et le sel des sept mers ; au même moment, regorgeant de la faune, de la flore et du minerai de notre terre, des cargos hauts et solennels prenaient leur cap dans les huit directions de la mer, sa...

Héctor Berenguer

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  P ARC DES RÊVES - IV Moi, je ne veux pas savoir si l'ange venait de Ninive avant la Bible ou de Babylone. Je l'ai vu en rêve. Sans penser qu'à Byzance on discutait de son sexe. Je n'ai pas connu non plus un ange femelle. Oh, le sexe des anges ! Quand on sort du sein maternel on sait que les anges sont hermaphrodites. L'ange est ce jeune héros qui acheva le cercle de la femme. Une telle plénitude n'a plus rien à faire sur terre. Il lui faut des ailes et son royaume est au ciel mais les hommes continuent à l'intéresser. Divinité inconsciente d'un ange. Déjà ils jouent avec le globe terrestre, séductrice femme-mère. Adieu à la pesante condition de l'être. J'aime les anges déchus les maudits Etre immortel est une tragédie éternelle cela fait souffrir plus que naître et mourir. Vivre dans le temps n'a aucun équivalent.

Sonia Daniel

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  Petite mélodie pour piano et elle (2014) de Sonia Daniel On entend la voix d'Helga depuis la cuisine. HELGA : Miguel, arrête de massacrer ce piano ! Miguel semble ne pas écouter. HELGA : Assez, je t'ai dit ! Tu désaccordes l'instrument ! Tu m'entends ? Helga apparaît ; elle a les mains humides et les sèche maladroitement avec son tablier. Elle est offusquée. C'est une femme de 60 ans de grand taille. Elle a des yeux verts, une peau rose et des cheveux châtains. Elle a un fort accent européen. HELGA : Je ne t'ai pas dit, mon garçon, de ne pas jouer n'importe comment ? Miguel cesse de jouer. HELGA : C'est un instrument qui vaut cher. ( pause ) Et l'accordeur ne se déplace pas pour rien, je peux te dire. ( pause ) En plus, qu'est-ce que je peux dire aux parents si le piano est désaccordé à cause de toi ? ( pause ) MIGUEL : Madame Helga... J'ai fini pour aujourd'hui. HELGA : (dubitative) Hum... Je ne sais pas, moi....