Articles

Mohammed Abu-Zaïd

Image
  Mon aimée est belle comme un dinosaure Qui marche « comme la gazelle marche dans la boue » La boue que je porte sur mon dos Tel un chaton La boue qui a recouvert mes yeux et m'a aveuglé J'étais un beau poète préislamique Mais je ne possédais ni tente Ni cheval Ni long poème Ni bourse remplie de dinars Mon aimée ouvrait la fenêtre chaque jour Aux papillons conquérants

Les ailes de papillon

Image
  Dans le monde songeur de la littérature, il y a des ouvrages qui, avec le recul, peuvent vous bouleverser de par leur récit prophétique. Alors que la contestation arabe n’était pas attendue, dans « Les ailes de papillon », Mohamed Salmawy dresse le portrait de la société égyptienne à travers le récit de la vie intime de quatre citoyens différents de par leurs idéologies, leur histoire propre et leur classe sociale. En toile de fond, la place Tahrir, des manifestations et le soulèvement de la jeunesse, le rôle prépondérant des réseaux sociaux et des téléphones portables, ferveur et désir de se libérer des menottes dictatoriales du « Parti du Pouvoir ». Une curieuse prédiction des événements qui vont se dérouler dans l’Egypte du 25 janvier 2011. Publié en novembre 2010, en arabe,  Agenehat Al-Faracha  (« Les ailes de papillon ») raconte deux histoires en parallèle et dévoile la vie de quatre personnages. A travers le cheminement de ces deu...

Petite histoire d'Egypte

Image
  Le petit garçon et la mouche Il était une fois un petit garçon, petit comme le petit doigt. Tous les matins, quand il se levait, il balayait sa chambre et trouvait un sou. Il allait chez l'épicier avec sa toute petite assiette et achetait une goutte de miel. Un jour, sur le chemin du retour, il rencontre une mouche. Elle se pose sur le bord de l'assiette, mange tout le miel et s'envole. Le petit garçon va trouver le chef du village et lui dit : Une mouche a léché mon miel et s'est envolée ! Le chef répond : Si tu la rencontres, retire ta chaussure et donne-lui un bon coup ! Juste à ce moment, la mouche arrive et se pose au milieu du visage du chef. Le petit garçon ôte sa chaussure et lui donne un bon coup ! La mouche s'est envolée, pas le nez qui s'est mis à enfler ! Voilà pourquoi l'histoire est terminée.

Auguste Mariette

Image
  Auguste Mariette, le plus grand égyptologue français après Champollion est né à Boulogne-sur-Mer il y a 201 ans.  Auguste Mariette n’aurait jamais dû devenir égyptologue. Professeur de lettres dans sa ville natale jusqu'en 1845, il ne découvrit sa vocation que par un malheureux hasard. La mort d’un parent, Nestor L’Hôte, ancien dessinateur de Champollion, qui laissa derrière lui une immense collection de documents. Dès lors commence la nouvelle vie d'Auguste Mariette. Fouillant sans relâche l’Égypte, il devient le premier directeur du service des antiquités, grâce à l’appui du vice-roi Saïd, puis premier conservateur du musée de Boulaq (le futur musée du Caire). Avant de se voir accorder le titre de Pacha par le vice-roi. Son travail acharné au service de l’égyptologie fut salué par Ernest Renan dans la  Revue des deux mondes  en 1865 comme étant «  la plus grande entreprise scientifique de notre siècle  ». Auguste Mariette assis sur un pilier lors...

Oum Kalthoum

Image
  Oum Kalthoum est née en 1898 dans un petit village du Delta du Nil. Elle se produira sur scène dès l’âge de 10 ans et se fait rapidement connaitre dans les villes et villages du delta, jusqu’à ce qu’un jour un célèbre musicien l’entende et convainc son père de la lancer à la conquête du Caire. C’est le début d’une fulgurante carrière. Dès la trentaine, sa notoriété est immense, et elle entame sa première tournée orientale dans les pays du Levant. En novembre 1967, Oum Kalthoum donne deux concerts mythiques à l’Olympia, où le Tout-Paris et la fine fleure de la diaspora arabe se sont s’y sont rués. Oum Kalthoum était une fervente patriote, elle portait la patrie dans son coeur. Ses chansons tournaient autour de trois piliers : l’Amour, Dieu et l’Egypte. Elle berçait son peuple dans les moments d’espoir comme de désespoir. Elle a incarné le féminisme arabe en étant une voix extrêmement puissante pour la femme moderne. Elle a également incarné l’aspiration à la ...

Albert Cossery

Image
  La villa de Chawki était située au bord du fleuve, dans le quartier résidentiel. C'était une grande baraque, conçue par un architecte sans renom, mais hanté par le gigantisme des constructions pharaoniques. Elle comportait trois étages et une infinité de chambres -la plupart laissé à l'abandon- meublées d'un bric-à-brac où l'opulence voisinait avec la pire médiocrité. Chawki en était devenu le maître après la mort de son père survenue assez tard et n'y avait apporté aucun changement, son avarice répugnant aux dépenses domestiques. Encore célibataire à cinquante ans, il terrorisait par sa ladrerie une nombreuse parenté, parquée dans les étages supérieurs, que personne ne voyait jamais et dont on ignorait les diverses filiations. Il n'était prodigue que lorsqu'il s'agissait de ses plaisirs charnels pour lesquels il n'hésitait pas à dilapider des sommes folles. Sa nature vile et luxurieuse, sa morgue provocante, le faisaient honnir par tout le monde, ...

Surréalisme en Egypte

Image
  Avec « Art et liberté. Rupture, guerre et surréalisme en Egypte (1938-1948) », sont révélés des créateurs ignorés du XXe siècle, qui ont affirmé leur cosmopolitisme à l'encontre des nationalismes européens et égyptiens. L’exposition, qui tourne en Europe, est au Centre Pompidou. Le Caire, Alexandrie… Dans les années 30, les grandes villes d’Egypte accueillent une population cosmopolite où, loin du nationalisme qui ne va pas tarder à s’imposer en opposition à la colonisation, se brassent les idées et les positions politiques et esthétiques sur un monde en plein bouleversement. Le surréalisme, dans sa version des années 30, se taille une place dans les cercles d’intellectuels et d’artistes et c’est sous sa tutelle qu’un mouvement antifasciste va se créer en 1938. S’opposant à l’idéologie nazie, dont les dirigeants au pouvoir en Allemagne ont organisé l’exposition  Entartete Kunst  (Art dégénéré) à Münich en 1937, deux dizaines de personnes signent...