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Mille et une nuits

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Quand ma femme eut fini sa plainte, je lui dis, et l’épée nue à la main : « Ô traîtresse, voilà les paroles des perfides qui renient les liaisons passées et foulent l’amitié ! » Et, levant le bras, je m’apprêtais à la frapper, quand elle se leva tout à coup et, apprenant ainsi que l’auteur de la blessure de son amant nègre était moi, elle se leva debout sur ses pieds, et prononça des paroles que je ne compris point, et dit : « Que, par la vertu de ma sorcellerie, Allah te change moitié en pierre et moitié en homme ! » Et à l’heure même, seigneur, je devins comme tu me vois. Et je ne pouvais plus ni bouger ni faire un mouvement ; de la sorte, je ne suis ni un mort ni un vivant. Après qu’elle m’eût mis dans cet état, elle ensorcela les quatre îles de mon royaume et les changea en montagnes avec le lac au milieu ; et elle changea mes sujets en poissons. Les poissons de quatre couleurs qui sont dans l'étang sont les quatre sortes d'habitants de différentes religions qui la composai...

Ahmad Almasri

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Ahmad Almasri est un peintre jordanien expérimenté avec une exposition internationale. Il est artiste depuis plus de trente ans, longtemps inspiré par l'expérience de la nature. Des douces natures mortes aux scènes sereines de la nature et aux imaginations modernes de la vie urbaine, il compose des œuvres engageantes pleines de lumière et d'harmonie.  

Alaa Wardi

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  Alaa Wardi  (né le  13 janvier 1987)   e st  un chanteur  et musicien  saoudien né en Arabie saoudite et de nationalité iranienne et résidant actuellement en Turquie. Alaa a travaillé dans  la capitale jordanienne Amman  où il a également étudié  la musique ,  et était un ancien membre du groupe  Television 11 , qui l’a soutenu à ses débuts. Alaa s’est distingué par un certain style musical sur sa chaîne YouTube, qui dépend principalement de la reprise de la chanson et de sa présentation sans musique, mais dans une séquence  rythmique humaine  sans l’utilisation d’aucun instrument de musique. 

Pauline Saba

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Zahira fut frappée, cette année encore, par la beauté des bêtes présentées dans les enclos. Les El-Zewhir, de l’Ouest, tenaient leur richesse de l’élevage intensif des chameaux. Chaque nouveau-né était confié aux soins d’une jeune fille qui le soignait comme son propre enfant. Les femmes El-Zewhir y voyait là un bel entraînement à la maternité, et leur tribu, quoique peu peuplée, était la plus prolifique. Leurs chameaux étaient beaux, fiers et robustes. Les jeunes filles brossaient leurs pelages en y consacrant plus de soin qu’à leur propre chevelure, et les paraient de bijoux précieux. Cette tribu était la plus sédentaire du Wadi Rum, et ils étaient aussi les plus pacifiques. Kamil n’avait eu aucune peine à se voir accordée la trêve, quelques années auparavant. Le sage Brahim Bourdeh était un chef ancien et magnanime qui croyait lui-aussi aux vertus de la paix et la transmettait à son clan. On l’appelait le Pacificateur. Les autres tribus toutefois se raillaient des El-Zewhir en disan...

Molière, père du théâtre arabe?

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 Maroun an Naqqash. Il n ’est pas du tout surprenant que le premier homme de théâtre arabe soit issu d’une famille maronite du Liban. Cette double appartenance culturelle fournit déjà les lieux de légitimation et de justification du discours et de la pratique de ce Libanais, qui, de surcroît, était commerçant de son état, ce qui lui permettait de multiplier les contacts avec les Italiens et les Français. Ses nombreux voyages lui donnaient également l’occasion de découvrir de nouvelles réalités, de se familiariser avec d’autres formes artistiques et d’apprendre de nouvelles langues, outils nécessaires à son négoce. Il maîtrisait d’ailleurs trois langues étrangères (l’italien, le français et le turc), qui lui permettaient de s’introduire dans l’univers culturel européen et d’alimenter les différentes relations qu’il entretenait, lors de ses voyages, avec les nombreuses personnes rencontrées. Le voyage de Maroun an Naqqash en France fut déterminant dans sa rencontre avec le théâtre d...

Amjad Nasser

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  LES QUARTIERS DE LUNE DE LONDRES Nous parlions du temps, clé rouillée de toute conversation avec les Anglais, lorsque ma vieille voisine, Miss Mors -la seule Anglaise demeurée dans notre rue après le départ de tous ses compatriotes au moment où les Asiatiques y étaient devenus majoritaires- me dit que le ciel de Londres était jadis différent : Il ressemblait quelque peu à votre ciel, en Inde ! Je lui fis savoir que j'étais Jordanien et je lui demandai : Que s'est-il passé pour que les étoiles et la lune disparaissent et que le ciel devienne semblable à un drap souillé ? Elle me répondit : Je l'ignore ! C'est peut-être dû au réchauffement climatique ou à notre consommation abusive d'électricité. Nous éclairons tellement la Terre que le ciel disparaît ! La situation est peut-être meilleure chez vous en Inde. Pour la deuxième fois, je lui fis savoir que j'étais Jordanien, sans qu'elle n'y prête davantage attention. Je négligeai de lui dire que, dan...

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

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J'allais tous les jours dans un bois aux bords d'un lac, et je m'étendais sous un arbre, les mains sous la tête, sans rien faire. Mais ça ne m'aidait en rien. En rien du tout, et au fur et à mesure que les jours passaient, cette souffrance devenait de plus en plus pénible et douloureuse, comme devient de plus en plus pénible et douloureux un fardeau que tu portes sur le dos. Ecris, je me suis dit alors, écris pour oublier, écris tout ce qu'il te passe par la tête, tout ce que tu veux pourvu que tu oublies, alors j'ai sorti mon stylo de mon sac et j'ai commencé à écrire, j'ai écrit tout ce qui me passait par la tête, les mains tremblantes de peur, mais en écrivant ma souffrance n'a fait qu'augmenter encore. Au lieu de m'en échapper, je ne faisais qu'en décupler les effets. Au lieu d'oublier Margareta, je soupirais toujours plus en pensant à elle, multipliant ma souffrance à l'infini. C'est alors que j'ai commencé à boire en...