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Carlos Gorostiza Carlos Gorostiza Rodríguez est un dramaturge, directeur de théâtre et écrivain argentin. Il a notamment été secrétaire de la culture entre 1983 et 1986. Dans la pièce « L'Accompagnateur », créée en 1981, un vieux chanteur qui se prend pour Gardel, veut retrouver la scène et attend un accompagnateur. TUCO Va-t-en, puisque tu ne veux pas m'aider. J'en ai rien à foutre. Casse-toi. Je chanterai tout seul, mais alors ne compte pas sur moi pour avoir des places à mes concerts, tu te contenteras de me voir sur ta télé pourrie. Allez, va-t-en. Hésitant, Sebastian va jusqu'à la porte, puis il s'arrête. Il regarde Tuco qui range son smoking dans sa valise SEBASTIÁN Je m'en vais, alors? ( Tuco ne répond pas) Je vais partir, tu vois. (Tuco recommence à faire des gargarismes et il n'écoute plus Sebastian) Ce n'est pas de ma faute, Tuco. Moi, je voulais juste t'aider. Celui qui se moque de toi, c'est Mingo. Ce fils de pute t...
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Des Bolsonaro partout! A la lecture des derniers événements en Amérique Latine, il semble bien qu'il n'existe plus qu'un seul modèle de gouvernement. Si on ne l'adopte pas avec toutes ses composantes, on est d'abord mal vu par les médias internationaux, puis par les autres pays dont les gouvernants réussissent si bien dans leur pays respectif qu'ils se demandent comment on peut avoir l'audace de mener une autre politique que la leur. Dès qu'un régime veut rompre avec le néolibéralisme, il est tout de suite englué dans un système mondial qui dicte sa loi de fer. Ces régimes qui ont tout de même réussi à mener la lutte contre la pauvreté, contre l'inégalité, contre le racisme quotidien et qui ont eu des résultats probants, sont soumis à la règle immuable de la mondialisation qui ne leur permet pas de se développer. On les sanctionne, on ferme les marchés, on les discrédite sans donner aucune preuve. A ces pays, depuis des décennies, on leur ...
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Julio  Cortázar Si nous continuons à employer le langage dans son registre courant, avec ses finalités courantes, nous mourrons sans avoir su le véritable nom du jour. En son ambiguïté fondamentale, le très grand livre de Julio Cortazar nous montre qu'il est pour l'écrivain une autre attitude, celle d'un être sensible au monde et poreux à toutes les sollicitations extérieures sans que la méditation et le rêve cessent jamais d'enrichir et d'infléchir son aventure.Marelle est un de ces livres stratifiés dont presque chaque page propose plusieurs niveaux de lecture. Les deux traductrices, travaillant avec l'auteur dont la connaissance du français est à la fois sûre et subtile, ont restitué sans en rien gommer le mouvement et les nuances d'un ouvrage complexe. Dans les cases de cette marelle mouvante où le narrateur projette son expérience douloureuse, le lecteur découvrira, s'il est fidèle au rêve de l'auteur, mieux qu'un état de sa prop...
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Leonardo Castellani Leonardo Castellani né le 16 novembre 1899 à Reconquista, dans la province de Santa Fe, et mort le 15 mars 1981 à Buenos Aires, était un prêtre, romancier, poète, essayiste, philosophe et théologien argentin . Un écrivain catholique et jésuite, emprisonné un temps et tombé dans la misère, critique des lâchetés du Clergé, poète ayant pour habitude de porter la cravate sous la soutane et conchiant ce Moderne qu’il appelait la « falsification ». Il écrivit aussi, sous le pseudonyme de Jeronimo del Rey : Las Muertes del Padre Metri dont voici un extrait. Le vieux dentiste soupira. Moi, dit-il, j'ai eu une terrible infériorité physique et honteuse, cette jambe plus courte que l'autre... Il regarda le sol pendant que le Père Metri lui répondait : La dépravation ou l'héroïsme sont la croix de tous les handicapés. Mala facies, malum facies, disent cruellement les païens : l'homme contrefait a l'âme tordue. Mais pour le c...
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Jorge Alvaro Jorge Alvaro est né en 1949 à Buenos Aires. En 1966, il est diplomé de l'école des Beaux-Arts “Manuel Belgrano” Puis en 1969 il a obtenu le titre de professeur de gravure aux Beaux-Arts “Prilidiano Pueyrredon". Ses œuvres figurent dans les musées et collections privées d'Argentine, du Brésil, de Puerto Rico, des Etats-Unis, d'Espagne, de Grande Bretagne et d'Allemagne. Jorge Alvaro qui fut d'abord graveur, s'est intéressé à la gestion du temps dans le cinéma de Wim Wenders et aux œuvres du philosophe Lucien Freud. Ses toiles font penser aussi à Max Ernst ou au peintre mexicain Rufino Tamayo, ainsi qu'à Edward Hopper. 
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Jorge Luis Borges LE SUD Du fond d’un de tes patios avoir regardé les antiques étoiles, d’un banc de l’ombre avoir regardé ces lumières éparses que mon ignorance n’a pas appris à nommer ni à ordonner en constellations, avoir senti le cercle d’eau dans la secrète citerne, l’odeur du jasmin et du chèvrefeuille, le silence de l’oiseau endormi, la voûte du vestibule, l’humidité – ces choses, peut-être, sont le poème. Ce poème évoque sans nul doute le mythique quartier de Boedo, témoin de l'innocence d'un âge d'or idyllique, tel que le célèbre encore, en 1948, un illustre tango de Homero Manzi, également intitulé Sur Sud tango de Homero Manzi San Juan et le vieux Boedo, et tout le ciel, Pompeya et même les jours d'inondation. Ta chevelure de fiancée comme souvenir et ton nom dans un adieu fleuri. Le coin du forgeron, boue et pampa, ta maison, trottoir et grand fossé, et le parfum de fleurs sauvages et d'asphalte qui me remplit en...
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Un épisode de la vie de Juan Gelman Au milieu des années 70, le pays respirait la mort, les persécutions, les exécutions, le sang répandu. Un moment obscur et plongé dans l'abîme qu'un jeune journaliste et poète a décrit en vers sur le papier gris d'un restaurant de Buenos Aires : la brebis noire paît dans le prés noir sur la neige noire dans la nuit noire à côté de la ville noire où je pleure vêtu de rouge. Ces vers ont été écrits par Marcelo Ariel Gelman, vingt ans, fils de Juan Gelman et de Berta Schubaroff, la première femme du poète. Le 26 août 1976, à la demande du général Guillermo Suarez Mason, un commando séquestre à son domicile Marcelo Ariel Gelman et sa compagne Maria Claudia Garcia Iruretagoyena, dix-neuf ans, enceinte de sept mois. Les deux furent emmenés au camp de concentration clandestin des ateliers Orletti (baptisé « le jardin ») dans le quartier de Floresta. C'est là que sévissait la bande d'Anibal Gordon, agent de la SIDE (Secretaria de...