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Maalouf de Tripoli

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  Le Maalouf est un sous-genre de la musique andalouse, survivance et héritage multiséculaire morisque de la péninsule Ibérique musulmane et dont la tradition a perduré après la chute de l’Andalousie (XVe siècle) et avec l’arrivée des réfugiés morisques dans les centres citadins de l’Afrique du Nord et la ville de Tripoli demeure l’un de ces foyers. Ce sous-genre andalou est attestée également en Tunisie et dans le Constantinois (l’est algérien) mais il existe très peu de données comparatives sur les points divergents et convergents de ces trois pays. Considérée comme la musique la plus savante de la Libye, le Maalouf est resté longtemps limité au registre religieux. Il faut attendre 1964 pour assister á la formation du premier ensemble grâce à l’initiative de l’académicien, musicien et musicologue Hassan Uraibi  (1933-2009)   redonnant ainsi á ce genre musical ses lettres de noblesses et son caractère savant.

Ibrahim Al Koni

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  Le lendemain il entendit l'incroyable. Il ne l'entendit pas directement de sa bouche, mais il le lui envoya avec son messager. Le même berger enjoué à la bouche édentée. Il s'assit pour mélanger le thé du crépuscule et dit avec l'idiotie des bergers : « Il te rendra ton chameau tacheté, à condition que tu répudies ta femme, sa parente. » Comme ça, sans décence, sans détour. Le berger ne se donna pas la peine de biaiser. Oukhayyed ne pensait pas qu'il était idiot à ce point. D'abord il ne saisit pas. Le berger lui répéta la condition de son maître une deuxième et troisième fois. Oukhayyed dit, après un long silence : Quel rapport entre ceci et cela ? S'il a posé une condition, c'est qu'il doit y avoir un rapport. Dieu seul connaît les secrets de l'étranger. Est-ce qu'un musulman pose une condition qui est la plus odieuse à la Loi ? S'il y a une raison, alors il n'y a de place ni pour l'islam ni pour la Loi. ...

Le Livre vert

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  Le Livre vert des touristes Il sait exactement ce que je viens chercher. C’est la deuxième fois que j’entre dans sa boutique sombre aux murs tapissés de livres, tout près de la principale place de Tripoli, rebaptisée Place des Martyrs après la révolution. Le libraire revient avec deux exemplaires du Livre vert. En français, s’il vous plaît ! Il sourit : « Les touristes demandent souvent le Livre vert. On dirait qu’ils considèrent ce bouquin comme un souvenir, au même titre qu’une carte postale. » Il n’a pas tort. Combien de Livres verts ai-je déjà offerts ? Amis, famille… je ne compte plus. Bien sûr, il n’est plus question, pour le vendeur, de l’afficher en vitrine, comme avant. Ce qui était bienvenu hier est aujourd’hui plus que malvenu. Mais le vieil homme défend son affaire : « Après tout, c’est l’histoire de notre pays. Il ne faut pas les détruire. » Pour 15 LYD (8,90 €) – décidément, c’est un business, le prix a encore augm...

Kamal Ben Hameda

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  Sauf pour de brèves injonctions, il ne parlait pas, jamais de lui-même ou de son passé ; il n'exprimait rien de ses sentiments, de ses idées, de ses désirs ou de sa solitude. En dehors du temps de prière où il récitait les versets coraniques appris par cœur, on n'entendait pas la voix de mon père. A la maison, il ne quittait jamais sa chambre, dont l'accès était interdit aux enfants, sauf pour aller à la chambre de repos faire ses ablutions. Pour manger, il était servi à part, à une table. Nous, les enfants, nous mangions avec notre mère à la cuisine autour du même plat assis sur un tazir , une simple natte de paille posée par terre. S'il avait besoin de quelque chose, il appelait brièvement ma mère, sinon il se cantonnait dans sa solitude et sa prière. Le silence de mon père me frustrait et la parole des autres hommes m'ennuyait, me terrorisait : c'était une parole codifiée qui ne laissait de place ni à l'improvisation, ni à la spontanéité, ni au rire. ...

Libye : comment Khalifa Haftar a construit sa machine de guerre

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  Depuis sa base de pouvoir située dans l’est de la Libye, l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar a progressivement étendu le territoire sous son contrôle et la puissance de feu à sa disposition, au point de défier désormais l’autorité du gouvernement de Tripoli reconnu par l’ONU. Depuis le lancement de l’opération Dignité contre les groupes de combattants islamistes autour de Benghazi en mai 2014, les forces de Haftar ont bénéficié d’un soutien international qui leur a fourni des armes et des véhicules militaires en violation de l’embargo imposé par l’ONU en février 2011, lorsque les manifestations contre le dirigeant de l’époque, Mouammar Kadhafi, se sont transformées en guerre civile à grande échelle. Les résolutions de l’ONU de septembre 2011 et de mars 2013, autorisant la fourniture d’équipement non létal, d’assistance technique, de formation et d’aide financière, ont également permis à Haftar d’entretenir et d’élargir un arse...

Conte libyen du XVème siècle

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  La femme et son protégé Il était dans un village situé au pied d'une montagne une femme d'une beauté exceptionnelle. Durant toute sa vie, elle avait été courtisée mais jamais elle ne s'était mariée. Elle vivait dans une maison à l'écart du village. Tout au long de sa vie, elle amassait des richesses. Normal que la jalousie et la curiosité fassent leur apparition Une jeune fille, n'y tenant plus, entra dans la maison et vit... Un jeune homme de toute beauté allongé. Elle dût faire du bruit car le jeune homme se transforma instantanément en dodo. La femme, quand elle revint chez elle, entra dans une grande colère. Aujourd'hui, dans ce village, les habitants entendent le dodo pleurer, pleurer la mort de sa bien-aimée.

Shefa Salem

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  Malgré son jeune âge (elle est née en 1996), Shefa a développé un vif intérêt pour les arts. Le manque d'espaces artistiques et d'établissements d'enseignement de l'art l'a forcée à choisir l'architecture comme matière principale, ce qui était le plus proche de sa passion. Alors que la guerre faisait rage à la périphérie de Benghazi en 2015, détruisant la ville, un groupe de passionnés d'art regroupés dans l'association Tanarout a vu le jour. Shefa y a trouvé les conseils et l'acceptation dont elle avait besoin pour s'épanouir en tant qu'artiste au sein de sa nouvelle communauté. Tanarout a eu une forte influence sur sa façon de voir et de penser l'art. À Tanarout, elle a eu la chance de créer diverses peintures murales qui expriment l'héritage de la Libye en mélangeant l'héritage grec ancien avec des figures libyennes modernes. Shefa espère susciter l'intérêt du public pour la diversité du tissu culturel et historique de ...