Articles

Affichage des articles du décembre, 2025

Conte du Japon

Image
Yama Uba, la vieille de la montagne  Le vannier et la vieille de la montagne Un vannier travaillait près d'un feu. La vieille entre. Quel froid de canard ! lui dit-elle. (Le vannier se dit : « C'est l'atroce vieille de la montagne, il faut lui jeter de la cendre ») La vieille lui dit : Tu veux me jeter de la cendre ? Il est déconcerté. (Il se dit : « Je vais lui faire goûter de ma hachette ») Elle lui dit : Tu veux me découper avec ta hachette ? (Il se dit : « Elle devine tout ce que je pense. Elle va me dévorer.) Elle lui dit : Oui, je suis venue pour te dévorer. Il se décide alors à ne plus penser, continue son travail intensément, en silence. Elle s'approche. Tout d'un coup, sans réfléchir , il lui envoie à la figure un tison plein de cendres. Elle s'enfuit alors, vaincue, dans la plaine.

Utamaro Kitagawa

Image
Connu pour ses œuvres d'ukiyo-e et de bijinga okubi-e (peintures de belles femmes à grosse tête), Utamaro Kitagawa ( 1753 - 31 octobre 1806) est crédité de certaines des œuvres d'art les plus célèbres et les plus connues du Japon. Bien que sa vie personnelle et son histoire soient quelque peu entourées de mystère, il a laissé derrière lui près de  2 000 peintures , chacune illustrant son approche unique consistant à peindre des sujets aux traits exagérés. Il n'existe aucune trace de lui, qu'il s'agisse de lettres, de journaux intimes ou de documents juridiques, mais de nombreuses théories et spéculations lui ont légué des titres tels que "maîtrise de la féminité" et "expert en femmes".  

Kanjinchô

Image
« Kanjincho » est une pièce basée sur le théâtre Nō « Ataka ». Elle met en scène l'affrontement verbal qui survient lorsque Yoshitsune, Benkei et leur groupe, vêtus en prêtres de montagne, passent une porte à la frontière d’Ataka, s’enfuyant vers Hiraizumi dans la province d’Oshu (nord-est du Japon). Les gardes de la frontière, qui ont reçu l'ordre de capturer Yoshitsune, interrogent avec insistance le groupe. Ces derniers utilisent toute leur ingéniosité pour tenter de passer le poste de contrôle. Cette pièce est riche en temps forts, dont notamment le saisissant  yamabushi-mondo  (questions et réponses sur la vie des prêtres de montagne) entre Benkei et le chef de garde Togashi no Saemon, une joute verbale opposant Togashi et Benkei alors que ce dernier retient les  shitenno  (les quatre compagnons armés de Yoshitsune), ainsi que la danse  Ennen no Mai  de Benkei et son  tobiroppo , une succession de sauts sur le  hanamichi  (passere...