Atoum

 


Dans la cosmogonie égyptienne, Atoum est un dieu solaire et créateur, spécialement vénéré à Héliopolis. En réalité, le soleil porte des noms différents lors de la journée. Ainsi, Khépri est le soleil levant, Rê le soleil dans toute sa splendeur et Atoum le couchant.

Mais Atoum doit être compris comme un principe représentant un potentiel de création et Rê comme le moteur incarnant la réalisation de cette création. Atoum peut donc amorcer la création : « Alors mon esprit se montra efficace, le projet de création se dessina devant moi et, étant seul, je fis ce que je devais faire. » (papyrus Bremner-Rhind) Néanmoins, l'aspect intellectuel de la création ne peut se dissocier de l'acte physiologique qui mène à l'existence des êtres et des choses. Et les textes n'omettent jamais de nous fournir des détails. En effet, un autre passage de ce même document explique comme Atoum donne naissance à Shou et Tefnout, le premier couple divin :

« Je m'unis à mon propre corps, de manière à ce qu'ils sortent de moi-même, après que j'eus produit l'excitation avec ma main, et que mon désir se fut réalisé par ma main et que la semence fut tombée. »

Le premier couple est né grâce à la volonté et à l'action du démiurge. Par la suite, apparaîtront de nombreuses générations de dieux qui viendront à l'existence selon un processus de reproduction tout à fait naturel.

Aude Gros de Beler

La Mythologie égyptienne


Pour rendre hommage à Atoum, les pharaons avaient une pratique bien à eux et pour le moins originale. Chaque année, à l’occasion du festival en l’honneur de Min -le dieu de la fertilité, le pharaon sort son pénis et se masturbe dans les eaux du Nil afin de fertiliser l’eau du fleuve et garantir de bonnes récoltes pour les paysans et une économie stable durant l’année. Le tout devant une foule en délire…


cette image extraite de la tombe de Séthi II, illustre la particularité du dieu solaire :
dans une même représentation apparaissent le scarabée de Khépri, le disque solaire de Rê
et l'homme d'Atoum

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo