Le proverbe du samedi

 


L'âne s'en est allé quémander deux cornes, il est revenu les oreilles coupées.


Many go out for wool and come home shorn.

Beaucoup sortent chercher de la laine et reviennent tondus.


On retrouve la même idée dans Don Quichotte (I, IV)


Le paysan : Je jure, par tous les ordres de chevalerie du monde, de le payer, comme j'ai dit, jusqu'au dernier sou, sans qu'il n'y manque rien, et encore en argent parfumé.

  • Je vous tiens quitte du parfum, répliqua don Quichotte. Payez-le seulement, et je m'en tiendrai pour satisfait, mais prenez bien garde à la parole que vous me donnez, sinon, sur ce serment même, je jure que je reviendrai vous chercher et vous punir et que je vous trouverai, fussiez-vous plus caché qu'un lézard. Et, afin que vous sachiez à qui vous avez affaire, apprenez que je suis le vaillant don Quichotte de la Manche, le vengeur de l'injustice. Adieu encore une fois ! Et n'oubliez jamais ce que vous avez promis et juré, sous peine du châtiment que j'ai dit. 

En achevant ce discours, il éperonna Rossinante et s'éloigna d'eux rapidement. Le paysan le suivit des yeux et, quand il l'eut perdu de vue dans l'épaisseur du bois, il se retourna vers son valet et lui dit :

  • Viens là, mon enfant ! Que je te paie ce que je te dois, comme ce vengeur de l'injustice me l'a commandé.

  • Que Dieu accorde mille années pour sa valeur à ce chevalier !

  • Pour te montrer combien je t'aime, je veux encore augmenter la dette pour augmenter encore le paiement.

Et saisissant par le bras le pauvre berger qui croyait avoir touché au moins une année de salaire, il l'attacha au chêne et lui administra tant de coups qu'il le laissa pour mort.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo