Au pays des hommes


 

Hisham Matar est né à New York City . Il a passé son enfance en Amérique avec ses parents libyens tandis que son père, Jaballa Matar , travaillait pour la délégation libyenne à l' Organisation des Nations Unies . Quand il avait trois ans, sa famille retourne à Tripoli , en Libye , où il a passé son enfance. En raison de persécutions politiques du régime, en 1979, son père a été accusé d'être un réactionnaire du régime révolutionnaire libyen et a été contraint de fuir le pays avec sa famille. Ils ont vécu en exil en Egypte où Hisham et son frère ont terminé leur scolarité dans Caire . En 1986 Matar déménagé à Londres où il a poursuivi ses études et obtenu un diplôme en architecture. Toujours à Londres, il a complété la maîtrise en Design Futures au Goldsmiths, University of London.

En 1990, alors que Matar était à Londres , son père Jaballa, un dissident politique, a été enlevé au Caire. Il a été porté disparu depuis. Cependant, en 1996, la famille a reçu deux lettres de la main de son père en déclarant qu'il avait été enlevé par la police secrète égyptienne , a remis au régime libyen, et emprisonné dans la tristement célèbre prison d'Abou Salim en plein cœur de Tripoli . Depuis cette date, il ya eu peu d'informations sur les allées et venues de Jaballa Matar. En 2010 Hisham Matar a indiqué qu'il avait reçu nouvelles que son père avait été vu vivant en 2002, ce qui indique que Jaballa avait survécu à un massacre de 1996 de 1200 prisonniers politiques par les autorités libyennes


Au Pays des Hommes est tout autant un livre d'initiation - avec l'histoire d'un petit garçon qui perd progressivement son innocence face aux évènements - qu'un roman politique, qui nous entraîne dans les méandres de la Libye de Kadhafi. C'est aussi un livre qui interroge le sens de la famille et de valeurs comme le courage et l'amitié. Contre la machine écrasante de la dictature, que restera-t-il ? La résistance ou les mille et une défaillances de chacun, les mesquineries entre voisinages, les petites lâchetés et l'abandon de ses convictions...? le livre est très noir, mais il est surtout remarquable, comme le sont les quelques livres qui tentent de sonder la nature humaine face à l'adversité en nous racontant une histoire toute en nuance et subtilité, et qui nous amène à nous demander “mais qu'aurions-nous fait à leur place ?”

La Libye avec sa chaleur, sa mer, les écoutes téléphoniques, la Brigade du Comité Révolutionnaire, les interrogatoires musclés en direct... et un enfant entre amour et incompréhension, au milieu des non-dits, des mensonges, des souffrances d'une mère et d'un père lointain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo