La chanson juive en Tunisie


 L'île de Djerba est un lieu de pèlerinage séculaire pour la communauté juive tunisienne et un symbole de coexistence avec les musulmans, majoritaires en Tunisie. Cet équilibre est menacé par des attentats dont le dernier, le 9 mai 2023, a fait cinq victimes.

Le 9 mai 2023, alors que des milliers de pèlerins se massaient aux abords et dans la synagogue de la Ghriba, à Djerba, un des agents de police chargé de la sécurité ouvre le feu et tue cinq personnes. Cet attentat, le troisième depuis 1985, illustre le caractère symbolique du pèlerinage de la Ghriba, l’un des derniers lieux de culte du monde arabe partagé dans la concorde entre juifs et musulmans.

D’ordinaire fréquenté exclusivement par la communauté juive de Djerba, le sanctuaire de la Ghriba devient en effet à l’occasion du pèlerinage un lieu où se retrouvent juifs et musulmans. Cette oasis de tolérance religieuse et communautaire menacée fait également office de retour aux sources pour la diaspora juive tunisienne dispersée en région parisienne, à Marseille ou encore en Israël, mais aussi de coup d’envoi de la saison touristique dans un pays exsangue économiquement et particulièrement dépendant de l’afflux de vacanciers.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Tintin en Roumanie

Musique pop coréenne