Nouvelle version de la cigale et la fourmi (conte de Tunisie)


 

Le chant de la cigale

Un jour, il y a très longtemps, lorsque la saison des moissons arriva, la fourmi commença à glaner des grains de blé et les enfouir dans sa fourmilière pour faire des provisions. Mais bientôt elle remarqua que des oiseaux et des insectes, profitant de son absence, venaient régulièrement lui soustraire son bien. Elle décida alors de faire appel à sa voisine la cigale pour surveiller sa fourmilière et l'avertir au cas où des prédateurs se pointeraient. En contrepartie, elle lui promit de la gratifier d'une bonne part de sa récolte pour service rendu.

La cigale accepta et s'attela dès le lendemain à sa tache. Se tenant aux aguets, chaque fois qu'elle voyait des oiseaux survoler la fourmilière, ou des insectes s'en approcher, elle lançait des stridulations aiguës qui les effrayaient et les faisaient fuir.

La fourmi, une fois la saison terminée, estima que l'effort de la cigale, tout compte fait, n'était pas assez louable. Elle se rétracta donc et ne tint pas sa promesse. La cigale se jura alors de ne plus la laisser tranquille.

Dès lors, chaque fois que l'été survenait, la cigale se mettait à striduler tout au long de la journée pour l'exaspérer et l'empêcher de travailler. Cela dure depuis la nuit des temps.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo