Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert
Le maire avait donné le ton de la réunion publique en déclarant : « Mesdames, messieurs, le train ne s'arrêtera plus à la gare de Montalembert. Il s'agit de définir ce que nous pouvons faire de ce bâtiment, qui date tout de même de 1864. Toutes les hypothèses sont permises, et c'est bien le but de cette réunion. Soyons audacieux, ayant de l'ambition et de l'imagination. »
Une main s'était alors levée : Et pourquoi il ne passera plus, le train ? C'était pratique. Moi, j'allais à Limoges tous les samedis avec le train.
Le train passera encore, mais il ne s'arrêtera plus. Pas rentable, a dit le responsable SNCF. Il m'a montré les chiffres. C'est vrai que c'était pas une affaire pour eux.
Moi, je dirais qu'on pourrait en faire un centre pour les jeunes, avec baby-foot et tout. Il y a rien pour les jeunes dans la commune et...
Je vous coupe, a coupé le maire, je ne peux pas vous laisser dire qu'on n'a rien fait pour les jeunes, alors que nous avons aménagé une piste de cross pour vélo, qu'on a distribué des déguisements pour Halloween, qu'on a organisé des goûters à la Saint-Nicolas et j'en passe.
Et si on faisait une salle de spectacle ? Il y a peu de distractions ici.
Comment cela, il y a peu de distractions ! Vous voulez voir le calendrier. Il y a deux brocantes dans l'année, pas une, mais deux ! Il y a le bal des pompiers aux quatorze juillet, il y a la fête de la commune avec des manèges qui viennent chaque année, un loto tous les ans, et c'est parce qu'on a pas le droit d'en faire plus. D'ailleurs, une salle de spectacle, ce serait une mauvaise idée, parce que le train va continuer de passer, et ça fait du bruit. Réfléchissez un peu.
Un club du troisième et du quatrième âge, ce serait pas mal. Eux, ils sont sourds, ils ne seront pas dérangés par les trains qui passent. Ils pourraient jouer aux cartes et aux dominos.
Et si on faisait une halle aux vins ? On a du bon pinard, il faut le pro...mulguer.
Le promouvoir, vous voulez dire. Oui, mais vous savez tout de même les gros problèmes que nous avons eus avec l'alcoolisme dans la commune. Ca s'est un peu tassé, mais j'aimerais pas refaire la une des journaux locaux.
Moi, je ne comprends toujours pas pourquoi le train ne peut plus s'arrêter ici. Qu'est-ce que ça coûterait au train de s'arrêter ?
A lui rien, mais à la SNCF maintenir ici un préposé au guichet, un chef de gare, un type chargé de l'entretien, et tout le reste qui va avec, c'est un coût élevé.
Moi, je dis qu'on rase tout ça, et qu'on fasse un parking. (applaudissements dans la salle)
Attention tout de même, je vous rappelle qu'il s'agit d'une construction de 1862 ou 64, je ne sais plus. Et puis, raser, c'est bien gentil, mais ça a un coût aussi.
Mais on récupère si on fait un parking payant. (sifflets dans la salle)
Ecouter, moi, je ne vais pas y aller par quatre chemins comme on dit chez nous dans la Creuse. Si vous me cédez le bâtiment pour un euro symbolique, je le retape et j'en fais un restaurant avec mini-golf pour l'été et bowling pour l'hiver. (Ha ! dans la salle)
Moi, je suis d'accord avec la personne qui ne comprend pas pourquoi le train ne peut plus s'arrêter chez nous. Déjà, on a plus de poste, l'école, il n'y a plus qu'une classe de primaire, plus de cabinet médical, alors si le train ne s'arrête plus, ce bled va devenir le trou du cul du monde. (Oh ! dans la salle)
On vous reconnaît bien dans ces propos outranciers, toujours la même méthode qui ne vous a porté chance lors des dernières élections.
Enfin, la SNCF n'a pas à être rentable. C'est un service public. Vous nous avez dit qu'il fallait avoir de l'ambition et de l'imagination. Alors moi, j'ai l'ambition que cette gare ne ferme pas et l'imagination de me coucher sur les rails pour que le train s'arrête. (agitations dans la salle) Et je le ferai !
Ecoutez, soyons sérieux. On nage en plein délire. Je consulte mes administrés pour avoir des idées, et voilà à quoi on en arrive ! Si vous n'êtes pas capables de...
Moi, je suis d'accord pour me coucher sur les voies avec lui. Plus on sera, plus ils seront obligés de céder.
Bon, moi, je m'en vais, gardez-le votre euro symbolique. J'ai assez entendu d'âneries pour aujourd'hui.
Moi aussi, je suis d'accord.
Pour quoi ?
Pour bloquer les rails.
Mais enfin, vous savez à quoi vous vous exposez ?
A nous faire exploser par le train ?
Non, à une forte amende, une amende particulièrement salée. Les policiers vous dégageront et vous terminerez la journée en taule. C'est puni de six mois d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.
Si une personne seule se couche, c'est sûr. Mais si tout le monde s'assoit sur les rails, ils ne pourront pas, ils n'oseront pas.
Et si ça marche pour le train, on essaiera de faire revenir la poste ! On prendra le facteur en otage !
Le samedi matin, une dizaine d'habitants avaient pris place sur la voie ferrée. On attendait le train. Il n'est jamais venu. Un conseil d'administration avait finalement décidé de fermer cette ligne, ce qui pénalisait aussi les communes de Saint-Vincent, de Florilège et de Sautoir en Boursin.
Désormais à Montalembert, des enfants jettent des cailloux et des pierres dans les vitres de l'ancienne gare ; il faut dire que, quoique prétende le maire, il n'y a pas tellement de distractions dans la commune.
Très sensible à ce texte, Merci Benoît.
RépondreSupprimer