Rosalba Campra

 


Rosalba Campra est née en 1940 à Jesús María, dans la province de Córdoba. Ses études universitaires l’amènent à rejoindre la France puis l´Italie. Elle vit actuellement à Rome, où elle a été titulaire de la chaire de littérature hispano-américaine à l’université La Sapienza. Parmi ses œuvres de fiction figurent Formas de la memoria, Los años del arcángel, Herencias, Ciudades para errantes, Ella contaba cuentos chinos, Avistamientos, Mínima Mitológica, Las puertas de Casiopea, ainsi que des récits publiés dans des revues et des anthologies parues en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis. Elle est l’auteure de nombreux travaux de critique et de théorie littéraire dont América Latina: la identidad y la máscara, « Como con bronca y junando»: la retórica del tango, Territorios de la ficción: lo fantástico, Cortázar para cómplices, Travesías de la literatura gauchesca. Elle est également l’auteure d’œuvres créatives originales mariant la parole à l’image, telles Constancias, The book of Labyrinths, Moradas de los Mayores.


                                                    Mérite


C'est notre montagne sacrée. De là partent tous les versants ; el Gran Rio est son fils. Pour nous, comme pour toutes les générations qui nous ont précédés, si on gravit ses hauteurs ce n'est pas seulement au prix de la fatigue de l'escalade, mais c'est aussi le résultat d'un mérite intérieur : à tout point de vue – et certes en prenant tous les risques- ce sont des épreuves à surmonter.

Comme nos ancêtres, après avoir accompli les étapes que la nature et la tradition exigent, nous sommes là, au même point culminant d'où ils ont contemplé l'immense éclat des glaciers et le minuscule dégel qui au commencement du printemps féconde les champs.

Les drapeaux du rituel flottent au vent des cimes que nous aussi avons le mérite d'avoir gravies, et de là nous pouvons surveiller l'avancée des ordures qui sous la garde d'une armée de rats va obstruer les fleuves du monde.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo