Légende argentine


 

Aux confins de l'Argentine et du Chaco, les Indiens Toba pensent que les femmes leur sont venues du ciel.


Il y a bien longtemps, un grand feu dévasta la terre tout entière, en sorte que rien ne reste. A ce moment-là, il n'existait aucun Toba. Le premier Toba qui sortit de la terre s'empara d'un tison, qu'il prit dans le grand feu, et l'emporta. D'autres hommes sortirent de terre de la même façon. Ainsi les hommes eurent du feu. En outre, ils attrapaient du poisson dans la rivière. Mais il n'existait pas encore une seule femme Toba.

Un jour les hommes, revenus de la pêche, virent que tout le poisson, qu'ils avaient déposé dans les garde-manger en dehors des maisons, avait été dérobé pendant leur absence. « Qui a bien pu voler notre poisson ? », se demandaient-ils l'un à l'autre, très étonnés. Personne ne savait répondre à cette question. Ils mirent encore leur poisson dans le garde-manger et vaquèrent à leurs occupations. Le lendemain, quand ils revinrent de la pêche, ils s'aperçurent que, pendant qu'ils étaient à la rivière, quelqu'un leur avait encore une fois volé le poisson. Il en fut de même le troisième jour.

Alors un Toba proposa : « Eh bien je vais rester ici et me cacher près des maisons afin de voir qui vole notre poisson quand nous ne sommes pas là. » Et ce Toba resta quand les autres partirent. Quelque temps après, il venait en courant rejoindre les autres à la rivière. « J'ai vu nos voleurs, cria-t-il, venez! » Ils revinrent tous au village et virent une chose étonnante. Dans une cage qui pendait du ciel, il y avait plusieurs femmes. Ainsi quand les hommes étaient à la rivière, la cage descendait jusqu'à terre, en sorte que les femmes pouvaient se saisir du poisson. La cage remontait ensuite...

Quand les hommes arrivèrent, les femmes leur crièrent de les aider à sortir de leur cage. Les hommes ont alors jeté des pierres dans le fond de la cage de façon qu'elle ne puisse plus remonter. Il se fit alors des trous par lesquels les femmes tombèrent avec une telle force qu'elles s'enfoncèrent dans le sol. Il fallut alors creuser la terre pour en faire sortir les femmes. Les hommes creusèrent avec tant d'ardeur que certaines femmes en eurent un œil crevé. Mais les Tobas avaient des femmes, qui toutes étaient jolies avec leur abondante chevelure.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo