Víctor Hugo Díaz

 


Víctor Hugo Díaz (Santiago del Estero, 10 août 1927 – Buenos Aires, 23 octobre 1977) fut un musicien argentin, tout autant inspiré par la musique folklorique, le tango et le jazz. Il jouait aussi bien du violon et de l'harmonica que du piano ou de la contrebasse.

A cinq ans, il perd la vue à la suite d'un accident ; il ne récupérera sa vision que plusieurs années plus tard grâce à la chirurgie. Pendant tout ce temps où l'enfant vit dans le noir, il n'a pour compagnon qu'un harmonica que lui a laissé son père. Il écoute la radio, les tangos, les disques et à la surprise de tous, il réussit à retranscrire toutes ces musiques sur son harmonica.

Sa carrière commença en 1936 à la radio. A partir de 1948, il fut un des artistes les plus populaires se produisant à la télévision. En 1949, il eut sa première formation, avec sa femme, Victoria Cura comme chanteuse. Il fit ensuite de nombreuses tournées en Europe, notamment en Allemagne et en Belgique. Il se produisit même à la Scala de Milan, au Japon et fit aussi des musiques de film.

En 2007, un film est sorti qui raconte sa vie : « Aux quatre vents », (ce qui représente ses quatre sources d'inspiration : le folklore du Noroeste, le tango, le jazz y la musique du Littoral).

Mon enfance fut très pauvre. Ma famille est très humble, et en ce temps-là, la vie était dure et tout était triste. Tristes aussi furent mes débuts à Buenos Aires ; je jouais de l'harmonica et les gens croyaient que c'était un jouet pour les enfants, et non un instrument pour interpréter un bon récital. Maintenant les choses ont changé... (1971)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo